Montagne et région de Reims : vigueur et générosité du pinot noir
Terroirs viticoles de la Champagne Terroirs viticoles de la Champagne

A sud de Reims, sur les flancs de la Montagne de Reims, le vignoble s’étend en arc de cercle de Bouzy et Ambonnay à Unchair en passant par Reims. C’est ici le royaume du pinot noir dont la vigueur et la générosité font merveille sur les sols calcaires, et donnent aux vins leur charpente et leurs notes de fruits rouges. La Montagne de Reims est également au cœur du Parc naturel régional auquel elle donne son nom.

Comme son nom le laisse imaginer, la Montagne de Reims est un véritable petit relief « montagneux » (quoique d’altitude modeste en son point culminant, le Mont Sinaï : 286 m) qui entoure comme une demi-lune la ville de Reims. Le vignoble y est adossé à ses flancs formant coteaux, sur la partie basse de la pente ; le haut de côte et le plateau sont couverts de bois et d’une forêt de chênes et de hêtres, qui jouent un rôle fondamental de régulateur thermique. Le pinot noir se complaît sur ces sols vieux de 70 millions d’années, constituant un véritable millefeuille géologique : craie, sable, argile et calcaire, dans lesquels il puise toute sa consistance.

Montagne et région de Reims

Récemment créée, 286M, l’association de valorisation et de promotion de la Montagne de Reims, ne manque pas d’idées pour atteindre son objectif !

La Montagne et la région de Reims et son vignoble se découvre notamment à pied, à cheval, en… vélo, au long de 300 km de sentiers pédestres, équestres et cyclotouristiques balisés.

Quelques lieux méritent d’être particulièrement signalés :

  • la réserve des Faux de Verzy, unique au monde, regroupe près de 1 000 hêtres tortillards à la cime en parasol, dont l'origine obscure interroge encore les botanistes...  
  • le phare de Verzenay offre, depuis son sommet de 25 mètres, un panorama exceptionnel de 360° sur le vignoble ! C’est aussi un magnifique musée conduisant le visiteur à la découverte de tous les secrets du Champagne ;
  • à la sortie de Reims, en bordure du vignoble, le Fort de la Pompelle est un lieu de mémoire majeur de la Première Guerre mondiale et de la dureté des combats en Champagne et à Reims.
Montagne et région de Reims

--

Infos pratiques

Office de tourisme du Grand Reims - 6 rue Rockfeller - 51100 Reims

+33 (0)3 26 77 45 00  

www.reims-tourisme.com

Montagne et région de Reims
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Temps fort
2025 sera l’année des 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial. Une année pleine de temps forts qui vont permettre…
Appel à projets
Partenaire de la Fondation du Patrimoine qui a lancé une campagne de collecte pour la restauration des verrières…
Temps fort
Les rendez-vous organisés par ou avec le concours de la Mission lors des Journées européennes du patrimoine ont atteint…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.