Château-Thierry, cité affable
Château-Thierry
Villes du Champagne Villes du Champagne

Dans la vallée de la Marne, et dans la région où se disputèrent les deux « batailles de la Marne » lors de la Première Guerre mondiale, Château-Thierry est l’une des 64 villes françaises à avoir reçu la Légion d’honneur.

Mais elle est aussi la ville natale de Jean de La Fontaine, et le siège de la Coopérative Vinicole de la Vallée de la Marne - Champagne Pannier.

Château-Thierry se situe dans un vallon de la vallée de la Marne et le paysage qui l’entoure, tout de coteaux et de vignes, est typique de la Champagne. D’ailleurs, la ville appartenait bel et bien à cette région jusqu’à la Révolution. Faisant aujourd’hui partie du département de l’Aisne, elle se situe aux confins de trois régions administratives : les Hauts-de-France (à laquelle elle est rattachée), l’Ile-de-France et le Grand Est.

Ville natale de Jean de La Fontaine (1621-1695), elle célèbre le grand fabuliste dans le cadre du musée installé dans la maison même où il vit le jour. Des documents sur sa vie et des éditons rares de ses fables et contes y sont notamment présentés.

Le Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital, lieu d’accueil et d’hébergement des malades, est un véritable joyau du patrimoine renfermant de riches collections d’arts protégées durant six siècles par les religieuses. 

Château-Thierry

Sur les hauteurs de la ville, dominant la Marne, les vestiges d’un château édifié à partir du 9e siècle, prémice de la cité actuelle, constituent un joli point de vue et un lieu de promenade apprécié.

Non loin de la ville, le Monument américain de Château-Thierry, ou Monument américain de la Côte 204, rend hommage aux troupes alliées (et notamment américaines) engagées dans les terribles combats de la deuxième bataille de la Marne (juillet 1918) qui ont décidé de l’issue de la Première Guerre mondiale.

Enfin, on ne saurait passer à Château-Thierry sans visiter les splendides caves médiévales de la Coopérative Vinicole de la Vallée de la Marne, forte de quelque 450 adhérents pour 700 hectares de vignoble, qui élabore le Champagne Pannier.

 

- -

Infos pratiques

Maison du tourisme - Les Portes de la Champagne - 2, place des Etats-Unis - 02400 Château-Thierry

+33 (0)3 23 83 51 14

www.lesportesdelachampagne.com

Château-Thierry
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.