Un parc sportif historique et patrimonial
Parc de Champagne - Reims
Sites incontournables Sites incontournables

Au sud-est de Reims, sur la Colline Saint-Nicaise, l’actuel Parc de Champagne (ex-Parc Pommery) fut à l’origine un espace de bien-être destiné au personnel de la Maison de Champagne Pommery. En 1913, il deviendra le premier Collège d’athlètes de France dans lequel s’entrainent nos champions comme Jean Bouin et qui accueille également les enfants des écoles de Reims. Il est le berceau de « l’hébertisme », méthode naturelle d’éducation physique préconisée par Georges Hébert.

Depuis 2004, le groupe LVMH, propriétaire du parc, l’a mis à la disposition de la Ville. Parfaitement réaménagé, c’est aujourd’hui un lieu de promenade et détente pour les Rémois, où sont organisées de nombreuses manifestations sportives et culturelles.

C’est en 1907 que le marquis Melchior de Polignac, petit-fils de la célèbre veuve Pommery, confie à l’architecte paysagiste rémois Edouard Redont la création d'un parc arboré de 22 hectares pour ses employés. Sur un terrain caillouteux, Redont va réaliser un jardin d’agrément qui est un chef-d’œuvre de l’art paysagiste. Ce dernier est partisan d’une architecture où l’hygiène passe par les plantations, elles sont les poumons de toutes les agglomérations, elles assainissent le sol, elles purifient l’air, tamisent et arrêtent les poussières, il reprend plusieurs fois à son compte le vieil adage romain "floris fauna non sine" (pas de faune sans flore). Jardin d’agrément mais également ensemble sportif qui sera longtemps considéré comme le plus beau de France, car le marquis de Polignac est un « sportman » dans l’âme, à une époque où les activités sportives sont loin d’avoir leur retentissement actuel.

Le parc ouvre ses portes en 1911 pour les employés, les ouvriers de la Maison Pommery et leurs familles, ce qui est unique en France à ce moment.  En 1913, le lieutenant de vaisseau Georges Hébert y installe son « Collège d’athlètes », préfiguration des centres d’entraînement modernes. L’expérience tournera court en raison de la Première Guerre mondiale et le parc sera détruit.

Parc de Champagne

Restauré en 1922, il retournera à sa vocation initiale sportive et de détente familiale au bénéfice de tous les Rémois, au milieu d’environ 3 000 arbres d’essences diverses. La Ville en a repris la gestion en 2004, conservant quelques bâtiments témoignant des origines.

Depuis peu, il a également accueilli le monument dédié aux héros de l’Armée noire, élevé à la mémoire des troupes coloniales africaines enrôlées dans l’armée française au cours de la Première Guerre mondiale.

--

infos pratiques

Parc de Champagne - 10 avenue du Général Giraud - 51100 Reims

Horaires d’ouverture

Parc de Champagne
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.