Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Patrimoine mondial
Basilique Notre-Dame - L’Épine
Sites incontournables Sites incontournables

Pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins de toute l’Europe suivent depuis le Moyen-Âge une multitude de chemins. 7 d’entre eux ont été inscrits au Patrimoine mondial, associés à 71 monuments qui les jalonnent et témoignent de cette longue tradition d’itinérance. Haut-lieux de pèlerinage au Moyen-Âge, la basilique Notre-Dame à L’Épine et la collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne sont des composantes de ce bien.

« Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs. Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts. » Le Comité du patrimoine mondial a ainsi défini la valeur universelle exceptionnelle du réseau qui constitue les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du patrimoine bâti qui est lié à leur fréquentation par les pèlerins.

 

Établie sur le site d’une ancienne chapelle du 9e, qui fut occupé au 12e siècle par une communauté de chanoines, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne devint, à la suite de plusieurs miracles à la Vierge, un centre de pèlerinage marial très fréquenté. Elle se distingue aujourd’hui par son architecture remarquable qui fusionne l’art roman et le premier art gothique. Classée monument historique en 1840, elle possède l’un des plus grands carillons d’Europe (56 cloches) et les vestiges d’un ancien cloître mis à l’abri dans le musée attenant. Des évocations de Saint-Jacques apparaissent dans les vitraux du 16e siècle.

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

À L’Épine, il existait une chapelle où s’était développé un pèlerinage marial après que des bergers, attirés par une vive lumière, eurent découvert dans un buisson d’épines une statue de la Vierge à l’Enfant. Bâtie en ce lieu à partir du 15e grâce aux dons des pèlerins, la basilique Notre-Dame est devenue un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, surmonté de deux flèches en pierre visibles de loin dans la plaine champenoise.  Une statue en bois de Saint-Jacques-de-Compostelle (16e siècle) repose sur l’autel de la première chapelle côté nord.

 

--

Infos pratiques

Collégiale Notre-Dame-en-Vaux – 1 Place Notre Dame - 51000 Châlons-en-Champagne

Basilique Notre-Dame de l’Épine – 1 Rue Emile Barbier, 51460 L'Épine

Renseignements : Office de tourisme de Châlons-en-Champagne - 3 quai des arts - 51000 Châlons-en-Champagne

+33 (0)3 26 65 17 89

www.chalons-tourisme.com

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.