Un balcon sur le vignoble
Point de vue de Champillon
Panorama Panoramas exceptionnels

Avant d’être gastronomique, la réputation que s’est forgée le village de Champillon tient à son panorama. Le belvédère Bellevue aménagé sur une terrasse paysagère avec tables de pique-nique et vieux pressoir, offre une vue saisissante sur la vallée de la Marne, les vignes, la ville d’Epernay et au-delà. Cette situation enviable n’est pas nouvelle : lors de son passage à Epernay, Napoléon III demandant à voir le plus beau paysage du vignoble de Champagne fut conduit sur le site de Champillon. 

Ce panorama a conquis d’autres visiteurs prestigieux, tels que le Général de Gaulle en avril 1963 ou Sa Majesté la Reine-mère d’Angleterre à l’occasion d’une visite privée en Champagne en mai 1983. Deux siècles plus tôt, l’un des régiments de cavalerie de Louis XV baptisé le Royal-Champagne fit halte dans l'auberge qui occupait à l’époque ce site en surplomb du coteau. Cette simple auberge a évolué dans le temps, devenant en 2018 un établissement « Relais & Châteaux » de prestige qui, en mémoire des cavaliers du roi, a gardé pour enseigne le nom du régiment.

--

Infos pratiques

Point de vue Bellevue, rue Jean Jaurès

Renseignements : Office de tourisme intercommunal d’Hautvillers – Place de la République à Hautvillers

+33 (0)3 26 57 06 35

www.tourisme-hautvillers.com  

 

Champillon 2
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
La Champagne fêtera cette année le 8e anniversaire de son inscription au Patrimoine mondial dans la Côte des Blancs où…
Cycle de conférences
- Le cycle de conférences en ligne Ma Champagne au Patrimoine mondial se poursuit avec de nouvelles thématiques liées…
Agenda
Au nom du lien naturel qui existe entre le patrimoine mondial et la biodiversité, la Mission s’engage pour la 3e année…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.