Musée et vue imprenable
Le phare de Verzenay
Lieu de transmission de la civilisation du vin de champagne Lieux de transmission de la civilisation du vin de Champagne

Un phare, un vrai, au cœur des vignes, qui offre depuis son sommet de 25 mètres, un panorama exceptionnel de 360° sur le vignoble ! Mais le Phare de Verzenay est aussi un magnifique musée conduisant le visiteur à la découverte de tous les secrets du Champagne au fil d’un parcours audioguidé, aussi pédagogique que ludique.

C’est en 1909 que Joseph Goulet, fit édifier un phare à Verzenay, au sommet du mont Rizan et « dans » les vignes, pour promouvoir la Maison de Champagne à son nom. A 10 km de Reims, le phare deviendra vite un lieu de rencontre populaire, doté d’une guinguette et d’un restaurant ! La Première Guerre mondiale mettra fin à ce succès et le phare s’éteindra pour longtemps.

Il sera propriété de la Maison Heidsieck puis de la Maison Mumm avant d’être acquis par la commune de Verzenay dans les années 80, puis rénové à la fin des années 90 par la Communauté de communes Vesle Montagne de Reims qui l’intègre dans son projet de développement culturel et touristique. Doté d’un bâtiment d’accueil de forme circulaire, le phare devient alors musée et s’enrichit d’un fonds muséographique très complet sur la vigne et le vin de Champagne, mis en scène grâce aux techniques audiovisuelles et scénographiques les plus modernes (vidéos, diaporamas, pupitres interactifs, maquettes…).

Phare de Verzenay

A l’issue de la visite, il ne faut pas hésiter à grimper les 101 marches menant au sommet du phare, 25 mètres plus haut, et à son belvédère spécialement aménagé pour contempler un panorama d’exception sur 360°.

Cette visite ne saurait s’achever sans passer par l’espace dégustation pour y découvrir, avec la modération qui s’impose, la production d’une quinzaine de vignerons locaux, proposant toute la variété de leurs cuvées … . Dégustation qui peut d’ailleurs s’effectuer aux beaux jours dans le jardin panoramique du phare, à l’agréable ambiance balnéaire, au milieu d’une mer de vignes…

 

- -

Infos pratique

Phare de Verzenay, - rue du Phare – 51360 Verzenay

Renseignements : Office de tourisme du Grand Reims - 6 rue Rockfeller - 51100 Reims

+33 (0)3 26 77 45 00

www.reims-tourisme.com

Phare de Verzenay
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.