L’église au cœur de la cité
Eglise Saint-Nicaise - Reims
Sites incontournables Sites incontournables

Voulue par Georges Charbonneaux au cœur de l’ensemble de la cité-jardin du Chemin Vert pour y diffuser un rayonnement spirituel, l’église Saint-Nicaise est un exemple de l'architecture religieuse des années 1920, avec une recherche de volumes simples, de matériaux modernes (béton armé, verre moulé), et de respect des formes traditionnelles.

Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 2002 et fait partie de l'ensemble Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Eglise Saint-Nicaise

Architecte de l’ensemble de la cité-jardin du Chemin Vert, Jean-Marcel Auburtin et aussi celui de l'église Saint-Nicaise, dans un style romano-byzantin tout à fait remarquable. Si elle présente une architecture extérieure simple, édifiée de béton armé recouvert d’un enduit de ciment, en forme de croix grecque lui donnant un aspect compact et solide qui se fond dans le reste de la cité-jardin, l’intérieur, en revanche, est très élaboré. Il est vrai que Georges Charbonneaux y a fait intervenir les artistes les plus réputés de l'époque, en particulier ceux impliqués dans le renouveau de l'Art Sacré qui marque le début du 20e siècle. Citons Gustave Jaulmes (peintures décoratives de la nef), Maurice Denis (peintures des chapelles latérales, fresques du baptistère), Roger de Villiers et Emma Thiollier (sculptures), le Rémois Jean Berque (chemin de croix), Jacques Simon (vitraux et luminaires). Et bien sûr René Lalique (originaire d’Aÿ) alors au sommet de son art, personnellement sollicité par Georges Charbonneaux, et qui laissera là son unique trace dans la région.

L’église Saint-Nicaise a été édifié grâce à la générosité de quelque 250 donateurs, au premier rang desquels figure Georges Charbonneaux. La première pierre en a été posée le 7 mai 1923 et le bâtiment sera inauguré le 8 juin 1924 par le cardinal Luçon, archevêque de Reims.

--

Infos pratiques

Association « Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert

8, rue Lanson - 51100 Reims

www.lesamisdesaintnicaiseducheminvert.com

Eglise Saint-Nicaise
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.