Montagne et région de Reims : vigueur et générosité du pinot noir
Terroirs viticoles de la Champagne Terroirs viticoles de la Champagne

A sud de Reims, sur les flancs de la Montagne de Reims, le vignoble s’étend en arc de cercle de Bouzy et Ambonnay à Unchair en passant par Reims. C’est ici le royaume du pinot noir dont la vigueur et la générosité font merveille sur les sols calcaires, et donnent aux vins leur charpente et leurs notes de fruits rouges. La Montagne de Reims est également au cœur du Parc naturel régional auquel elle donne son nom.

Comme son nom le laisse imaginer, la Montagne de Reims est un véritable petit relief « montagneux » (quoique d’altitude modeste en son point culminant, le Mont Sinaï : 286 m) qui entoure comme une demi-lune la ville de Reims. Le vignoble y est adossé à ses flancs formant coteaux, sur la partie basse de la pente ; le haut de côte et le plateau sont couverts de bois et d’une forêt de chênes et de hêtres, qui jouent un rôle fondamental de régulateur thermique. Le pinot noir se complaît sur ces sols vieux de 70 millions d’années, constituant un véritable millefeuille géologique : craie, sable, argile et calcaire, dans lesquels il puise toute sa consistance.

Montagne et région de Reims

Récemment créée, 286M, l’association de valorisation et de promotion de la Montagne de Reims, ne manque pas d’idées pour atteindre son objectif !

La Montagne et la région de Reims et son vignoble se découvre notamment à pied, à cheval, en… vélo, au long de 300 km de sentiers pédestres, équestres et cyclotouristiques balisés.

Quelques lieux méritent d’être particulièrement signalés :

  • la réserve des Faux de Verzy, unique au monde, regroupe près de 1 000 hêtres tortillards à la cime en parasol, dont l'origine obscure interroge encore les botanistes...  
  • le phare de Verzenay offre, depuis son sommet de 25 mètres, un panorama exceptionnel de 360° sur le vignoble ! C’est aussi un magnifique musée conduisant le visiteur à la découverte de tous les secrets du Champagne ;
  • à la sortie de Reims, en bordure du vignoble, le Fort de la Pompelle est un lieu de mémoire majeur de la Première Guerre mondiale et de la dureté des combats en Champagne et à Reims.
Montagne et région de Reims

--

Infos pratiques

Office de tourisme du Grand Reims - 6 rue Rockfeller - 51100 Reims

+33 (0)3 26 77 45 00  

www.reims-tourisme.com

Montagne et région de Reims
Légende

Vitry-le-François, toujours renaissante

Sézanne… ouvre-toi !

Epernay, la ville autour de l’Avenue de Champagne

Château-Thierry, cité affable

Bar-sur-Seine, patrimoine historique et pinot noir

Troyes, maisons à pans de bois, vitraux et Champagne

Reims, un « sourire » à découvrir

Dormans, pinot meunier et batailles de la Marne

Châlons-en-Champagne, comme son nom l’indique

De foires, en bulles

La ville au cœur des vignes et de l’Histoire du Champagne

Les nouvelles de la mission

10 ans
Il y a dix ans, la Champagne entrait dans le cercle prestigieux du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dix ans de…
10 ans
À l’occasion des 10 ans de l’inscription de la Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la …
Découvertes
Une matinée d’échanges animée par la Mission était organisée à Château-Thierry, accueillie à la COVAMA - Champagne…

Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.