Côte des Bar : ce… sommet
Terroirs viticoles de la Champagne Terroirs viticoles de la Champagne

La Côte des Bar - « bar » signifiant « le sommet », en Celte - tient son nom de son environnement : des reliefs escarpés creusés par les différents cours d’eau et rivières qui sillonnent le paysage et longent le plateau de Langres.

Son sous-sol argilo-calcaire, qui n’est pas sans rappeler celui de la Bourgogne voisine, procure au pinot noir, cépage majeur, des arômes et des saveurs d’une richesse remarquable.

Au sud-est de Troyes, de Bar-sur-Seine (à l’ouest) à Bar-sur-Aube (à l’est), le vignoble le plus méridional de l’appellation Champagne s’étend en arc de cercle : c’est la Côte des Bar.

Ses paysages sont rythmés par une alternance de forêts, coteaux et cultures, une campagne verdoyante et vallonnée, et une mosaïque de parcelles géométriques de vignoble, façonnées par les viticulteurs. Cette particularité de relief induit des plantations de vignes sur des coteaux très pentus. La terre est ici composée de marnes, de calcaire et d’argile. Comme pour les autres terroirs de la Champagne, c’est la nature du sous-sol qui amène la typicité du vin de la Côte des Bar, et le pinot noir, très largement majoritaire sur les 8 000 hectares de la côte, cultive une identité tout en fruit et gourmandise…

Au long de la route touristique du Champagne, on admirera ici et là les célèbres cadoles, ces abris vignerons en pierres sèches, typiques du territoire !

Côte des Bar
Côte des Bar

Aux patrimoines architecturaux et historiques de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube, issus de leur âge d’or médiéval, on n’oubliera pas d’ajouter une visite du charmant village d’Essoyes (où résida Auguste Renoir), de Colombey-les-deux-Eglises (dans la Haute-Marne toute proche) et de La Boisserie, d’où le général de Gaulle apercevait le vignoble aubois depuis la fenêtre de son bureau, ou encore des Riceys pour y découvrir son très original vin rosé tranquille…

Autre « route » à suivre, celle du Champagne en Fête, l’une des manifestations les plus importantes de la Champagne viticole, organisée au cours d’un week-end estival (fin juillet/début août) par Cap’C, l’association de promotion de la Côte des Bar.

--

Infos pratiques

Office de tourisme de Bar-sur-Aube - 4 boulevard du 14 Juillet - 10200 Bar-sur-Aube - +33 (0)3 25 27 24 25

Office de tourisme de Bar-sur-Seine - 33 rue Gambetta -10110 Bar-sur-Seine - +33 (0)3 25 29 94 43

www.tourisme-cotedesbar.com

Côte des Bar
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.