Un symbole de permanence
Maison Bollinger - Aÿ
Sites incontournables Sites incontournables

La Maison Bollinger est révélatrice, d’une part, de la permanence d’un site choisi par les Maisons de Champagne, depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours, pour implanter leurs activités et, d’autre part, d’une continuité historique en dépit d’une succession de propriétaires. Ainsi, une première maison de négoce est établie dans les vignes, au 19e siècle, puis vendue à d’autres négociants en vin, avant d’être finalement cédée à la Maison Bollinger, qui y installera son siège administratif.

Maison Bollinger

C’est le 6 février 1829 que Joseph Jacob Placide Bollinger (dit Jacques) et Paul Renaudin s’associent à l’amiral Athanase Louis Emmanuel de Villermont (beau-père de Joseph), dont la famille est dans le négoce du vin de Champagne depuis 1650, pour fonder la Maison Bollinger. On verra là l’alliance de l’aristocratie propriétaire de terres et de vignes avec l’esprit de conquête commerciale.

Les bâtiments d’accueil cohabitent avec les locaux de production. Au fond de la cour d’entrée, l’ancien logement patronal reconverti en bureaux est accessible par un bel escalier en fer à cheval. L’organisation des bâtiments, l’alternance de la brique et de la pierre de taille en façade, renforcent la fonction de représentation des lieux.

Il convient de rappeler que dans la nuit du 11 au 12 avril 1911, en pleine révolte des vignerons champenois, les celliers de plusieurs Maisons de Champagne voisines sont incendiés. La Maison Bollinger, elle, sera épargnée.

Quelque 12 millions de bouteilles sont conservées, selon le temps nécessaire à l’épanouissement du Champagne qu’elles contiennent, au long des 6 kilomètres de caves de la Maison. Les plus anciennes, sous la rue Jules Lobet, datent du 18e siècle. Elles ont été complétées, par creusement ou acquisition, au cours des 19e et 20e siècles.

 

--

Infos pratiques

Champagne Bollinger – 16 rue Jules Lobet – 51160 Aÿ

+33 (0)3 26 53 33 66

www.champagne-bollinger.com

 

Maison Bollinger
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Depuis 11 ans, pas un automne ne se passe sans que toutes les bonnes volontés se retrouvent le premier samedi d’octobre…
Appel à projets
La Mission, le Comité Champagne et la Maison Perrier-Jouët relancent un appel à projets destiné à financer les…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.