Les Coteaux historiques, là où naquit le Champagne
De Cumières à Mareui-sur-Aÿ
Zone coeur Zone coeur

Inscrits depuis 2015 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, les Coteaux historiques de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ sont les anciennes terres de l’abbaye d’Hautvillers. Situés au sud de la Montagne de Reims, ils sont représentatifs des coteaux viticoles champenois dans leur ensemble, dont les paysages, les villages, l’architecture et le patrimoine ont été façonnés par l’activité du Champagne. 

Les abbayes, et en particulier celle d’Hautvillers, ont participé à la constitution du vignoble de Champagne et mis au point au XVIIe siècle les techniques d’élaboration qui ont conduit à l’effervescence. A partir de cette grande innovation s’est mis en place toute une économie qui s’est développée à proximité des vignes. 

Découpées en de nombreuses parcelles qui épousent la pente, les vignes soigneusement entretenues sont omniprésentes autour des villages. Elles sont encadrées au sommet du relief par la forêt, en fond de vallée par la rivière la Marne. Cette composition est caractéristique des paysages champenois.

Ramassés sur eux-mêmes, les villages ont été limités dans leur extension de façon à réserver le maximum d’espace à la culture de la vigne. Ils affirment leur identité viticole par des maisons d’habitation et des bâtiments d’exploitation étroitement imbriqués, élevés sur cour et établis le plus souvent derrière de hauts murs et de larges portes cochères. Tout a été conçu pour faciliter les opérations liées à l’élaboration du Champagne. 

Mareuil

En plus des nombreux vignerons qui peuplent ces villages, des Maisons de Champagne et coopératives se sont implantées sur les Coteaux historiques, construisant des installations fonctionnelles et des demeures aux architectures élégantes : Bollinger, Ayala, Deutz, Collet à Aÿ, Philiponnat et Billecart-Salmon à Mareuil-sur-Aÿ.

Les réseaux de caves, qui représentent une vingtaine de kilomètres, sont constitués de deux types d’ouvrages : les caves traditionnelles, liées à l’habitat vigneron au sein des villages, et les caves spécialement creusées en galeries sous les coteaux dans les grands domaines viticoles pour l’élaboration et le vieillissement du Champagne. 

Le paysage des Coteaux historiques est enfin ponctué de petits éléments patrimoniaux qui sont la marque d’un mode de vie et de traditions populaires en rapport avec le travail de la vigne, telles que les loges de vignes et les vendangeoirs. 

 

--

Infos pratiques

Office de tourisme intercommunal d'Hautvillers

Place de la République - 51160 Hautvillers

+33 (0)3 26 57 06 35

www.tourisme-hautvillers.com

 

Mareuil
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Les cadoles champenoises de Courteron
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Temps fort
En 2025, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne fêteront le 10e anniversaire de leur inscription au Patrimoine…
Cycle de conférences
Mercredi 5 juin 2024 à 12h30  à l’occasion du centenaire de l’église Saint-Nicaise : « « Réparer » la famille et…
Le Saviez-vous ?
Première Maison de Champagne à avoir affiché la plaque « Tous engagés pour la Champagne au patrimoine mondial » à l’…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.