Des racines datant de la… Renaissance
Maison Philipponnat - Mareuil-sur-Aÿ
Sites incontournables Sites incontournables

L’implantation de la famille Philipponnat sur les bords de la Marne remonte à la Renaissance. C’est au début du 20e siècle que fut fondée la Maison de Champagne, à l’initiative d’Auguste et Pierre Philipponnat. Si elle est aujourd’hui dirigée par leur petit-fils et petit-neveu, Charles Philipponnat, elle fait désormais partie du groupe Lanson-BCC depuis 1998.

Aÿ est le berceau de la famille Philipponnat depuis qu’Apvril Philipponnat, originaire de Fribourg, en Suisse, se vit remettre par François 1er, après la bataille de Marignan, des terres à Aÿ. 

Sous le Second Empire, les Philipponnat, négociants en vins, se consacrent à l’élaboration du vin de Champagne au milieu de leurs propres vignes, entre les bords de la Marne et l’église romane de Mareuil-sur-Aÿ. 

En 1910, c’est à Mareuil-sur-Aÿ que s’installent Auguste et Pierre Philipponnat, acquérant des caves anciennes jouxtant celles du château de Montebello, et créant leur Maison de Champagne. Ils donnent alors à la Maison son impulsion commerciale en dépit de la crise du phylloxéra et de la Première Guerre mondiale.

Philipponnat 2

Le site de la Maison Philipponnat est structuré autour de deux cours : la cour ouest présente, au fond, un bâtiment propre à la commercialisation avec les bureaux et l’accueil ; la cour orientale accueille la partie production. Celle-ci est complétée par un réseau de caves datant du 18e siècle pour la partie la plus ancienne, et du 19e pour la partie située au sud-ouest de la Maison. La cour ouest et les façades qui l’entourent ont été récemment rénovées.

 

--

Infos pratiques

Champagne Philipponnat

13, rue du Pont – 51160 Mareuil-sur-Aÿ 

+33 (0)3 26 56 93 00

www.philipponnat.com

 

Philipponnat 3
Légende

Un témoignage important des Coteaux historiques

Point de vue de la Croix Joseph à Hautvillers

Au-dessus du vallon

Point de vue de Grauves

Plongée sur la vallée de la Marne

Une palette de couleur

Point de vue des Riceys

En voiture, à vélo ou à pied

Point de vue de Bouzy

Un paysage typique

Le Mont de Bonneil

Un balcon sur le vignoble

Point de vue de Champillon

A la hauteur de l’histoire

Monument américain de Château-Thierry

Entre ciel et mer

Jardin du Phare de Verzenay

Un aperçu de la Côte des Blancs

Point de vue du Mont-Aimé

Un témoignage important des coteaux historiques

Point de vue d'Hautvillers, rue de Cumières

Une chapelle comme poste d’observation

Point de vue sur les hauteurs de Ville-Dommange

Un panorama en reliefs

Point de vue de Mutigny

Un grand tour d’horizon

Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans

Belvédère Pierre Cheval à Epernay, mi-ville, mi-raisin

Horizon lointain

Plateau de Blu

Epernay en ballon captif, la ville et ses coteaux à vue d’oiseau

La ville et ses coteaux à vue d’oiseau - Epernay

Les nouvelles de la mission

10 ans
Il y a dix ans, la Champagne entrait dans le cercle prestigieux du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dix ans de…
10 ans
À l’occasion des 10 ans de l’inscription de la Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la …
Découvertes
Une matinée d’échanges animée par la Mission était organisée à Château-Thierry, accueillie à la COVAMA - Champagne…

Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.