
Du 15 octobre 2025 au 6 avril 2026, le Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale à Epernay présente une exposition exceptionnelle consacrée à la dimension immatérielle et sociétale du Champagne.
Complémentaire des collections permanentes du musée, l’exposition « Et soudain le champagne ! Représentations, usages et sociabilité » permet d’approfondir la dimension immatérielle du Champagne qui a aussi contribué à l’inscription au Patrimoine mondial des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
Cette exposition s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par la Mission qui a été associée au projet par Laure Ménétrier, directrice-conservatrice du musée du vin de champagne et de l’archéologie régionale et commissaire générale et scientifique de l’exposition. Lire l’interview de Laure Ménétrier
Les quelque 250 œuvres et objets issus de fonds publics et privés qui composent l’exposition sont autant de traces sensibles et concrètes d’un patrimoine vivant, en constante évolution. Elle est enrichie de témoignages filmés, d’extraits de films, ainsi que de dispositifs interactifs et d’outils d’animation et d’expérimentation pour les visiteurs. Un parcours sélectif a été spécialement aménagé pour le jeune public.
Douglas Kennedy, le célèbre écrivain américain francophile, signe dans le catalogue de l’exposition (150 p – 29 € - disponible sur place) un essai intitulé « Champagne : effervescence et célébration ; antidote au désordre de la vie ».