Réseau | 19e Rencontres de l’ABFPM* en Champagne : bilan très positif

ABFPM
Temps fort

Les 140 représentants des 48 autres biens français inscrits au patrimoine mondial ont d’autant plus apprécié l’accueil reçu à Aÿ, Epernay et Reims les 28, 29 et 30 septembre qu’il leur a permis de découvrir et mieux comprendre la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

 

- Les participants à ces Rencontres connaissaient le produit mais pas forcément les lieux et l’histoire des paysages viticoles de la Champagne. Entre les visites et les ateliers proposés dans les trois sites-cœur de l’inscription, les échanges avec les professionnels et les élus locaux et les temps de convivialité - dont une émouvante et solennelle cérémonie d’intronisation dans l’Ordre des Coteaux de Champagne au Palais Tau - ils ont pu se faire une idée précise de ce qui constitue le bien et ne l’en apprécier que davantage.

 

La qualité et la diversité du programme établi par les 2 inscriptions Coteaux, Maisons et Caves de Champagne de 2015 et celle de la Cathédrale Notre-Dame, Palais du Tau et Basilique Saint-Remi de 1991 a été saluée par tous.

 

- Au cours de la partie statutaire des Rencontres, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a été élue au sein du bureau de l’ABFPM pour assurer la Vice-présidence en charge du « Dérèglement climatique ». La restitution d’une étude exploratoire sur la gouvernance des biens français a également mis en avant la nécessité de renforcer le statut des structures de gestion.

 

- Les échanges avec les équipes des Ministères de la Culture et de la Transition écologique et solidaire ont permis aux gestionnaires des biens français d’appréhender l’étape prochaine du « Rapport périodique » demandée par l’UNESCO pour évaluer l’état de conservation des biens de l’ensemble des sites européens et nord-américains en 2023.

 

*Association des Biens Français du Patrimoine Mondial

 

Les nouvelles de la mission

Cycle de conférences
Conférence #11 – Jeudi 8 décembre 2022 (18h30). « Champagne, Patrimoine mondial immatériel : une star au cinéma !», par…
Temps fort
Le dîner caritatif organisé par la Mission le jeudi 17 novembre 2022 à Reims permet non seulement de valoriser l’…
Agenda
Rendez-vous chaque dimanche à 8h50 sur France Bleu Champagne-Ardenne (95.1 FM) pour la nouvelle saison de « Ma…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.