
Sélectionnée pour participer au programme international Preserving Legacies (Préserver les héritages) , la Mission organise du 7 au 9 octobre un workshop sur l’évaluation des risques que le dérèglement climatique fait peser sur les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
Le constat : certains sites culturels du Patrimoine mondial sont menacés par l’accélération du changement climatique qui met en péril non seulement leur intégrité physique mais également les valeurs, les connaissances et l’esprit de communauté liés à ces lieux. Il est urgent de d'anticiper et d'évaluer avec précision la progression des effets du climat sur la culture, et d’aider les gestionnaires de biens à transformer les connaissances scientifiques en mesures de protection des sites.
Le programme « Preserving legacies : A future for our Past », mené par l’ICOMOS* en partenariat avec National Geographic Society, doit permettre de fournir les outils nécessaires, des conseils et des ressources de formation à tous les professionnels du patrimoine culturel. Il propose aux sites volontaires un cycle sur trois ans : une première année comme site observateur, une 2e année comme site évaluateur, une 3e année où les solutions sont posées et lancées. Chaque site est représenté par deux responsables.
La Mission prend part à cet immense travail. De ses observations et échanges avec d’autres sites, elle doit dégager les expériences positives qui pourraient être transposables pour minimiser les risques climatiques. De quelle façon ? Impliquée dans le processus avec Amandine Crépin, sa directrice, Séverine Couvreur, présidente de la Mission, répond.
Lire l’interview de Séverine Couvreur
*Conseil International des Monuments et des Sites, ONG, organe consultatif officiel du Comité du patrimoine mondial pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO