Partenaire ⎮ Le Crédit Agricole du Nord Est

Partenaire ⎮ Le Crédit Agricole du Nord Est
Interview

 Le premier des partenaires de la Mission, tant chronologiquement que par l’importance du soutien apporté, a renouvelé la convention qui le lie depuis 5 ans à la Mission.

Précisions avec Laure Lesme-Berthomieux, Directrice Générale du Crédit Agricole du Nord-Est,

Banque régionale, nous soutenons les projets qui contribuent au dynamisme de notre territoire. Accompagner la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est en parfaite cohérence avec notre mission de banque régionale au service des initiatives locales.

Au-delà du mécénat, il s’agit de notre rôle historique de première banque des professionnels de la vigne et du vin. Le Crédit Agricole du Nord Est est à la fois la banque de neuf viticulteurs sur dix et la première banque des coopératives, des Maisons de Champagne et des entreprises connexes.

Cette position résulte autant de notre expertise que de notre relation de proximité. Nous avons toujours été aux côtés de tous les acteurs de la filière y compris dans les moments difficiles.

Dans notre organisation mutualiste avec l’utilité au territoire et à ses habitants comme priorité, nous partageons avec nos clients-sociétaires et nos collaborateurs une forte implication quant à son développement. Dès le début, nous avons communiqué sur notre engagement en organisant par exemple des animations dans nos agences. Pour l’édition 2019 de la Marche des Réconciliations, nous avons accueilli les participants pour un ravitaillement en musique dans la cour de notre siège social. Ou encore, avec notre Fondation d’Entreprise nous avons participé à la rénovation de loges de vigne, à la rénovation de l’ancien Musée d’Archéologie d’Epernay qui va rouvrir ses portes dans quelques semaines en étant, cette fois, le Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie Régionale. Oui bien évidemment, nos sociétaires et nos collaborateurs sont étroitement associés à toutes ces actions.

Il s’agit avant tout de prolonger l’engagement de deux acteurs animés par la même volonté de favoriser le rayonnement de leur territoire. Trois axes majeurs résument l’action  du Crédit Agricole du Nord Est :

  • notre activité de bancassureur avec laquelle nous finançons de nombreuses initiatives autour du tourisme (hébergement, restauration, embellissement des circuits de visite)
  • le mécénat que je viens d’évoquer avec notre Fondation d’Entreprise
  • notre soutien à de nombreux événements valorisant le champagne et le territoire, à titre d’exemples « Champagne et Vous »*, « Le Printemps des Champagnes »** et « Le Champagne aime Paris » porté par la toute jeune association « Vignoble 192».

Enfin, seul grand mécène de la Mission, nous avons accueilli la troisième conférence territoriale de la Mission au Village by CA de Bezannes, en octobre dernier. Ce temps fort co-présidé par le préfet coordinateur des sites Unesco en région et le Président de la Mission Coteaux, Maisons et Cave, Pierre-Emmanuel Taittinger, permet tous les deux ans de présenter les actions de la Mission tout en facilitant le dialogue entre les acteurs.

Habitant une terre d’histoire avec des chapitres plus ou moins heureux, ce qu’évoque d’ailleurs l’appellation « Séjour des Réconciliations » pour les célébrations annuelles de l’inscription, les champenois sont conscients du patrimoine fabuleux légué par les générations qui les ont précédés. Souhaitant capitaliser sur cet héritage. Ils ont saisi cette inscription comme l’opportunité d’un relai de croissance irriguant l’ensemble de notre économie au-delà des professionnels de la vigne et du vin.

En quatre ans, nous avons vu les initiatives collectives se multiplier pour développer l’attractivité de la Champagne alors qu’auparavant elles étaient essentiellement individuelles, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Comme le Crédit Agricole du Nord Est, la Mission agit en « créateur de liens au service du territoire ». Cette action est d’autant plus importante que la Champagne est en train d’ouvrir une nouvelle page de son histoire en développant de nouvelles activités.

En effet, en plus de susciter de nombreuses initiatives autour de l’oenotourisme, cette inscription rassemble, autour d’une démarche sociétale et écoresponsable, à laquelle nous adhérons totalement. C’est aussi cela être une banque qui vit avec et pour son territoire.

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.