
La préservation et la valorisation du petit patrimoine est l’un des chevaux de bataille de la Mission qui a chargé l’agence Bruno Decrock et l’architecte Gabriela Guzman de dresser un inventaire complet des cadoles visibles au sud-est de la Champagne, principalement dans le secteur de la Côte des Bar.
Caractéristiques d’une culture locale, les cadoles sont d’anciennes cabanes de forme généralement arrondie, composées de pierres sèches trouvées sur place qui ont été assemblées sans liant selon une technique ancestrale. Bâties autrefois au milieu des vignes, elles servaient d’abri aux vignerons.
Pour faire avancer la connaissance sur le patrimoine vernaculaire de Champagne, la Mission a commandé une première étude détaillée sur ces cadoles, assortie de préconisations générales. L’idée est aussi d’informer les propriétaires et de les inciter à prendre des dispositions pour restaurer ou mettre en sécurité les constructions en mauvais état de conservation. Le soutien de la Fondation du Patrimoine sera sollicité.
L’étude devrait être achevée fin 2020. Elle sera ensuite mise à disposition sur le site de la Mission. Quand la situation sanitaire le permettra, une restitution sera par ailleurs organisée auprès de la population de la Côte des Bar. Après les cadoles, d’autres inventaires sur le patrimoine du Champagne seront menés par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.