Inventaire - Les cadoles se dévoilent

Inventaire - Les cadoles se dévoilent
Patrimoine

La préservation et la valorisation du patrimoine vernaculaire est l’un des chevaux de bataille de la Mission qui a chargé l’agence Bruno Decrock et l’architecte Gabriela Guzman de dresser un inventaire complet des cadoles visibles au sud-est de la Champagne, principalement dans le secteur de la Côte des Bar.

 

Caractéristiques d’une culture locale, les cadoles sont d’anciennes cabanes de forme généralement arrondie, composées de pierres sèches trouvées sur place qui ont été assemblées sans liant selon une technique ancestrale. Bâties autrefois au milieu des vignes, elles servaient d’abri aux vignerons.

 

Pour faire avancer la connaissance sur le patrimoine vernaculaire de Champagne, la Mission a commandé une première étude détaillée sur ces cadoles, assortie de préconisations générales. L’idée est aussi d’informer les propriétaires et de les inciter à prendre des dispositions pour restaurer ou mettre en sécurité les constructions en mauvais état de conservation. Le soutien de la Fondation du Patrimoine sera sollicité.

 

Pour voir l'étude, cliquez ici

Les nouvelles de la mission

Temps fort
La Mission a lancé le 6 avril dernier à Epernay un Club des Ambassadeurs comprenant plusieurs niveaux d’engagement et d…
Interview
Quelle portée l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a-t-elle dans la sphère économique marnaise ?
Agenda
La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne s’est donné comme objectif de protéger, défendre et transmettre notre…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.