
Les 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial : ce n’est pas fini ! Les célébrations se poursuivent en effet jusqu’en décembre. Mais à mi-parcours on peut revenir avec fierté et reconnaissance sur les événements inoubliables de l’été.
La Marche le 22 juin dans la Montagne de Reims : MERCI !
- Près de 1500 randonneurs ont participé à la Marche des Réconciliations, fusionnée avec la 10e Grande Traversée, entre Aÿ et Rilly-la-Montagne via Germaine.
- Elle a permis de mettre en avant certaines caractéristiques du paysage et du patrimoine champenois.
- Le flambeau a été transmis par le maire de Rilly-la-Montagne à l’adjointe au maire de Châlons où se déroulera la prochaine Marche en juin 2026.
La Nuit des 10 ans le 4 juillet à Champillon : MERCI !
- 5 000 personnes vêtues de blanc et d’or se sont répandues sur le coteau de vignes.
- Une bougie sur un gâteau géant : pour célébrer l’anniversaire des 10 ans, toutes les traditions ont été respectées.
- Danseurs et musiciens ont apporté une belle note artistique à la soirée, sous le direction d’Ismaël Taggae, parrain des 10 ans .
- La magie du spectacle de drones et du feu d’artifice final a fourni au public des images mémorables.
- 10 ans après, la joie populaire du 4 juillet 2015 a été à nouveau ressentie !
La soirée blanche le 14 juillet à Épernay : MERCI !
- 16 000 personnes ont envahi l’avenue de Champagne pour un dîner estival et convivial en blanc.
- Elles ont fêté à la fois les 100 ans de cette voie majeure, l’un des sites-cœur de l’inscription, et les 10 ans de l’inscription, matérialisés par des ballons blancs et dorés fixés aux tables.
- Un toast en l’honneur de l’inscription au Patrimoine mondial a été porté en début de soirée par Séverine Couvreur, présidente de la Mission.
Concert pique-nique le 19 juillet à Reims : MERCI !
- Le festival des Flâneries musicales a célébré les 10 ans de l’inscription lors du concert-pique devant 10 000 personnes.
- Entre les deux, un lien évident : le parc de Champagne où se déroulait la manifestation est une composante de la Colline Saint-Nicaise qui est l’un des sites-cœur de l’inscription.
- La capsule des 10 ans en édition limitée a été offerte par la Mission aux spectateurs.
- Des enfants perchés sur les épaules de leurs papas ont soufflé les bougies des 10 ans. Un geste symbolisant l’importance de la transmission du patrimoine aux futures générations.
26 et 27 juillet aux Riceys : MERCI !
- Célébrant à la fois les 30 ans cette manifestation et les 10 ans de l’inscription de la Champagne… et de la Bourgogne, La Route du Champagne en fête était encore plus en fête que d’habitude !
- L’événement a attiré environ 40 000 visiteurs… dont une invitée d’honneur : la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. En même temps qu’elle, Séverine Couvreur, présidente de la Mission, et Bertrand Gauvrit, directeur de l’Association des Climats de Bourgogne, ont été intronisés par la Commanderie du Saulte-Bouchon Champenois qui fêtait ses 50 ans.
- Plus de 500 visiteurs sont montés à bord du petit train touristique « customisé » aux couleurs des 10 ans par la Mission avec le concours d’Arnaud Lamoureux, le correspondant de la Mission dans l’Aube. Une centaine sont venues découvrir « Ma Champagne au Patrimoine mondial - L’Expo » dans la halle des Riceys. Plusieurs médiateurs de la Mission étaient sur place pour proposer des lectures du paysage et des éclaircissements sur l’inscription.
Que tous les bénévoles, mécènes, médias, organisateurs et participants soient ici remerciés de leur contribution au succès de ces rendez-vous !