Le Saviez-vous | Les paysages de la Montagne de Reims à l’honneur dans « Ma thèse en 180 secondes »

Les paysages de la Montagne
Le Saviez-vous ?

-  « Ma thèse en 180 secondes » est un concours universitaire qui met chaque année les doctorant(e)s au défi de présenter, dans un temps limité à 3 mn, leur sujet de recherche en termes compréhensibles par tous.

Représentant le réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne (REESR CA), treize candidats de la région se sont essayés à l’exercice le 22 mars dernier.

Julien Berthe, de l’unité de recherche GEGENAA (URCA), a tiré son épingle du jeu et s’est qualifié pour la finale nationale qui aura lieu fin mai à Lyon. Son sujet concerne la Montagne de Reims et, ce faisant, une bonne partie des coteaux de l’appellation Champagne.

Extrait de sa présentation : « J’étudie la morphologie de la Montagne de Reims grâce à l’interprétation de photographies aériennes de sa forêt. (…) Bientôt je vous raconterai, grâce à mes nombreux inventaires, l’histoire de la Montagne de Reims. Une histoire à la fois naturelle, avec des gouffres et la mise en place de glissements de terrain, mais aussi liée à l’Homme qui l’a modelée jusqu’à aujourd’hui pour l’agriculture, la pisciculture, la sylviculture, et bien évidemment la viticulture. Enfin, la Montagne de Reims c’est surtout un véritable laboratoire à ciel ouvert où toutes les méthodes que je mets en place aujourd’hui s’appliqueront sur l’intégralité du territoire français quand il aura été photographié au LiDAR d’ici 2026. »

Les nouvelles de la mission

Cycle de conférences
#7 -  table-ronde  «  Soyez les acteurs de la Champagne au Patrimoine mondial ! » dans le cadre de la Foire de Châlons…
Appel à projets
En 2014, dans le cadre du plan de gestion associé à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de nos…
Agenda
5e Marche des Réconciliations : tous à Sézanne !   C’est à Sézanne et sur les coteaux du Sézannais que se déroulera…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.