- Laure Ménétrier, Directrice et conservatrice du Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay
L’exposition « Et soudain le champagne ! », présentée au Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay, explore le rôle culturel, social et symbolique du champagne du XVIIIᵉ siècle à nos jours. À travers plus de 200 œuvres et objets, elle montre comment le champagne accompagne les évolutions sociétales et s’inscrit dans de nombreux domaines comme l’art, le cinéma, le sport, la gastronomie et les lieux de sociabilité.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des 10 ans de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO et des 100 ans de l’Avenue de Champagne, en mettant en lumière la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, ainsi que le patrimoine immatériel du champagne, symbole universel de célébration, de réconciliation et d’innovation.
Laure Ménétrier, historienne de l’art et conservatrice, est commissaire de l’exposition et spécialiste reconnue de la patrimonialisation des vignobles, notamment en Champagne et en Bourgogne.