Le Champagne dans l'Art - CONFÉRENCE #3

photo conf 3
Art

Avec :

  • Jean-Marie Pinçon, grand journaliste de l’Art de Vivre
  • Laure Ménétrier, directrice et conservatrice du Musée d’Archéologie régionale et du vin de Champagne

Champagne et création sont étroitement liés, en raison des commandes passées par les Maisons de Champagne ayant fait preuve, dès l’origine, d’initiative dans le domaine artistique. De nombreuses œuvres majeures sont emblématiques des représentations autour du Champagne, tout en témoignant des mœurs de leur époque.

C’est cette dimension que Jean-Marie Pinçon se propose d’aborder. Né en Champagne, Jean-Marie Pinçon a passé les douze dernières années de sa carrière de journaliste à la rédaction en chef du service « Art de Vivre » du Figaro. Sa passion pour le Champagne, les connaissances approfondies acquises auprès de chefs de caves et de vignerons, sa quête des bonnes alliances vin-mets en complicité avec de grands cuisiniers lui ont donné envie de transmettre son savoir. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont cinq sur le sujet. Un sixième est en préparation. 

Il nous entraîne à la découverte d’une cinquantaine d’œuvres inspirées par le Champagne regroupées par courtes séquences : l’Art du Champagne, Séduction, Cœur de fête, Ivresse, Polissonnerie, Célébration, Symbole de réussite, Moi je, Mécénat d’aujourd’hui, Vivante nature morte, Hommage aux acteurs.

Les nouvelles de la mission

Agenda
A la découverte des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial dans la Vallée de la Marne ! La 7e…
Temps fort
Organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avec la Communauté de communes des Paysages de la…
Interview
Vous sentez-vous partie intégrante des Coteaux, Maisons et Caves de champagne inscrits au Patrimoine mondial ?
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.