Engagée dans la préservation de ses paysages, la Champagne s’est encore largement mobilisée en octobre dernier pour l’opération Villages et Coteaux propres » initiée par la Mission et récompensée par la CSGV. Merci à tous !
Si la météo tempétueuse n’a pas permis de battre un nouveau record de participation, elle n’a pas découragé le millier de bénévoles - habitants, associations, écoles, vignerons, entreprises - qui a investi le paysage et arpenté les 72 communes inscrites pour en faire disparaître les détritus intrus.
Grâce à la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons, partenaire de la Mission sur cette opération, les communes reçoivent chaque année en novembre des kits de plantation en récompense de leurs efforts et de la mobilisation de leur population.
En cette année du 10e anniversaire de l’inscription, ces 72 communes ont eu le choix entre deux kits : soit un kit « Haie » comprenant 75 plants de trois espèces locales, accompagné de disques de paillage, soit un kit « Verger » leur donnant la possibilité de planter huit arbres fruitiers (2 pommiers, 2 poiriers, 2 pruniers, 2 cerisiers).
Depuis le début du partenariat en 2017, la CSGV aura généreusement offert un total 22 000 rosiers, 450 arbres fruitiers et 9 000 plants qui ont permis de verdir les entrées de villages et de reconstituer dans le paysage des kilomètres de haies favorables à la biodiversité.
En soutien à cette opération, la société Sparflex a reversé à la Mission 1 366 € issus du recyclage des muselets collectés dans l’année.