Villages et Coteaux propres – 6 500 bénévoles engagés depuis 10 ans !

Villages et Coteaux propres
Temps fort

10 ans déjà que l’opération Villages et coteaux propres se déploie en Champagne, enregistrant chaque année un nombre croissant de participants. Le 6 et le 7 octobre dernier, près de 1200 bénévoles - dont beaucoup d’enfants - se sont mobilisés dans 83 communes.

 

L’objectif était… d’entretenir et d’embellir la Champagne.

L’ambiance était… très conviviale : café-croissant aux points de rassemblement le matin, pot de l’amitié pour clore la campagne le midi.

Le matériel était… fourni : gants et sacs de collecte.

Le succès de cette édition a reposé sur… l’enthousiasme des communes, associations locales, maisons de champagne, entreprises, habitants, écoles, vignerons des sections locales du SGV…

Une équipe de la Mission… emmenée par sa présidente Séverine Couvreur était sur le terrain, dans la commune d’Hautvillers, pour accompagner les habitants dans un circuit vignes et forêt.

En cadeau, les communes participantes recevront… un kit de plantations composé d’une soixantaine d’arbres et arbustes, d’un disque de paillage et de protections contre les lapins, généreusement offert par la CSGV, partenaire de la Mission depuis 2017.

-----

Encadré

Quelle progression en 10 ans !

2014 : 7 communes participantes

2023 : 83 communes participantes

Plus de 6500 bénévoles mobilisés en 10 ans

22 000 plants de rosiers offerts par la CSGV depuis 2017

3 000 plants d’arbres et arbustes offerts par la CSGV en 2023

-----

Ils ont participé

 

Olivier Devron, maire de Montreuil-aux-Lions (Aisne)

« C’est la première fois que la commune participe mais nous avions déjà proposé une journée « verte » un peu sur le même principe. Nous avons essayé de passer par l’école car si on a les enfants, les parent suivent ! C’est un geste modeste pour la planète mais si on arrive à le pérenniser, à faire prendre la mayonnaise, à convaincre les gens d’arrêter de jeter n’importe quoi n’importe où, on aura réussi. C’est aussi un bon moyen d’animer la commune. »

 

Brigitte Pitois-Choquet, adjointe au maire d’Hautvillers (Marne)

« La commune s’engage dans le développement durable, la biodiversité, l’embellissement des paysages, et veut impulser un vivre-ensemble écologique au sens large. Elle a pris les choses en main cette année en traçant le circuit à travers les vignes mais aussi dans notre forêt d’exception grâce à un partenariat avec l’ONF. Contribuer à la qualité et à la propreté de notre environnement est la responsabilité de tous. »

 

Céline Barrère, adjointe au maire de Taissy (Marne)

« Pour notre 2e participation, nous avons renforcé la communication en espérant avoir plus de monde. Taissy est très tourné vers la biodiversité, notamment autour du fort de Montbré où a eu lieu l’opération. Nous avons un partenariat avec la Maison Ruinart sur ce site. Des arbres ont été plantés pour éviter les dépôts sauvages. Si l’humain gâche tous les efforts, ça n’a pas de sens. »

 

Céline Oudin, adjointe au maire de Nogent-l’Abbesse (Marne)

« Cela fait 10 ans que Nogent-l’Abbesse s’inscrit dans cette opération. Nous sommes de plus en plus nombreux. Le but est de se balader et de ramasser ensemble et dans la bonne humeur les détritus laissés sur nos chemins et routes communales. Je suis contente d’avoir pu mobiliser l’école car il est important de faire prendre conscience aux enfants que la nature et notre cadre de vie doivent être respectés. »

 

Isabelle Cami, conseillère municipale, Nanteuil-sur-Marne (77)

« Nous avons la chance d’être une des trois communes bénéficiant de l'appellation AOC Champagne en Seine-et-Marne. Si nous avons souhaité nous associer à cette opération, c'est parce que notre village, situé au pieds des coteaux de vigne, est traversé par de nombreux randonneurs venant de Paris, que nous avons également du tourisme fluvial étant en bord de Marne et que la Route du Champagne démarre à nos portes en passant par Château-Thierry. »

Les nouvelles de la mission

Interview
Comment succéder à Pierre Cheval et Pierre-Emmanuel Taittinger ?
Cycle de conférences
14 novembre 2023 à 12h30 : « Histoire de la vigne et du vin de Champagne au Moyen Âge » par Patrick Demouy, professeur…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.