Une charte photovoltaïque et ses garde-fous

photovoltaïque
Étude

Un document très attendu vient de rejoindre la collection d’outils conçus et proposée par la Mission : la Charte Photovoltaïque. Elle va servir de référence aux promoteurs, architectes, syndicats, collectivités, particuliers intervenant dans la zone d’engagement de l’inscription. Sa raison d’être : aider les acteurs du territoire à assurer collectivement la préservation du bien inscrit au Patrimoine mondial.

 

Les objectifs de production d’énergies renouvelables entraînent une multiplication de projets photovoltaïques qui sont susceptibles d’impacter les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.  

Établie après une phase de consultation des différents acteurs du territoire, la charte lancée fin mars par la Mission ne remet pas en cause le bien-fondé de la démarche qu’elle ne peut que soutenir. Elle rappelle d’abord les enjeux de préservation d’un paysage inscrit au patrimoine mondial pour permettre aux porteurs de projets de se les approprier et de se situer par rapport à eux.

 

La charte comporte un cahier de recommandations sur les modalités d’installation de structures photovoltaïques en s’appuyant sur des situations concrètes et illustrées, tant pour l’habitat, les bâtiments et les zones d’activité que pour les ombrières de parking et les projets photovoltaïques au sol.

 

En tant que « gardienne » du bien vis-à-vis de l’Etat et de l’Unesco, la Mission y exprime aussi sa position générale en précisant :

  • les sites à privilégier : toiture des bâtiments résidentiels, tertiaires ou agricoles et en ombrières, au sol sur les sites dégradés identifiés par les collectivités :
  • les sites à exclure : les paysages viticoles remarquables, les espaces naturels et paysagers sensibles et protégés ;
  • les pratiques à favoriser : les projets à dimension collective portés par les acteurs locaux et en parfaite synergie avec les stratégies des collectivités et de la filière agricole et viticole champenoise ;
  • la vigilance à exercer : préserver les éléments paysagers existants (haies, arbres isolés, murets, mares, bosquets).

 

Lien vers la charte en ligne

Lien vers la vidéo explicative de la charte

 

Les nouvelles de la mission

Agenda
Depuis 11 ans, pas un automne ne se passe sans que toutes les bonnes volontés se retrouvent le premier samedi d’octobre…
Appel à projets
La Mission, le Comité Champagne et la Maison Perrier-Jouët relancent un appel à projets destiné à financer les…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.