Un foudre… du tonnerre bientôt restauré !

Un foudre… du tonnerre bientôt restauré !
Patrimoine

Avec l’aide du Club des mécènes, de la Fondation du patrimoine de la Marne et de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial, un foudre exceptionnel va être restauré à Chigny-les-Roses.

- Au milieu du 19e siècle, à Chigny-les-Roses, la Maison Legros-Pagnon réalisait ses assemblages dans un foudre de 208 hectolitres. Cette pièce hors du commun et oubliée a été « redécouverte » en 2020, dans un cellier. Le célèbre historien, Jean-Christian Petitfils, descendant de la famille Legros*, en a fait don à la commune, qui a décidé de le faire restaurer.

- Selon Valéry Desfrieches, tonnelier-foudrier qui a expertisé cette pièce rare, « il s’agit bien d’un foudre d’exception. La qualité des supports, les sections de bois utilisées, l’équipement interne du fut, le soin apporté aux ferrures et aux barrages ainsi que les moulures présentes en façade prouvent bien que nous avons ici affaire à un foudre peu ordinaire ».

- Afin de rendre accessible au public ce splendide élément du patrimoine viticole champenois, et pour en soutenir la réhabilitation complète et la mise en valeur, le Club des mécènes de la Fondation du patrimoine de la Marne a remis un chèque de 10 000 € à la commune de Chigny-les-Roses.

- A cette occasion, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et la Fondation du patrimoine ont signé une convention de soutien mutuel en faveur de la restauration du patrimoine en lien avec l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La levée de fonds menée pour sauvegarder le foudre de Chigny-les-Roses est le premier exemple concret de ce partenariat.

Pour faire un don afin de contribuer à cette opération :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/foudre-de-chigny-les-roses

* Georges Legros fut maire de Chigny-les-Roses de 1920 à 1956.

Les nouvelles de la mission

Cycle de conférences
#7 -  table-ronde  «  Soyez les acteurs de la Champagne au Patrimoine mondial ! » dans le cadre de la Foire de Châlons…
Appel à projets
En 2014, dans le cadre du plan de gestion associé à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de nos…
Agenda
5e Marche des Réconciliations : tous à Sézanne !   C’est à Sézanne et sur les coteaux du Sézannais que se déroulera…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.