Transmission – « J’aime mon patrimoine marnais », un concours pour toucher les jeunes

transmission
Temps fort

Les sites de la Marne inscrits au Patrimoine mondial sont au cœur du concours « J’aime mon patrimoine marnais ». C’est en les leur faisant connaître et apprécier que les jeunes sauront se les approprier et en prendre soin.

 

Les jeunes générations seront un jour dépositaires du Patrimoine mondial et chargées à leur tour de le préserver. D’où l’importance de les sensibiliser dès aujourd’hui au sujet et de les préparer à cette responsabilité.

 

La Mission s’y emploie en menant des actions de médiation auprès du grand public et, de manière plus ciblée, dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur. En trois ans, elle a ainsi fait passer des messages de sensibilisation à quelque 2400 personnes, dont une grande majorité de jeunes.

 

Dans le droit fil, elle a accompagné cette année la Société des Membres de la Légion d’Honneur (section Marne) pour l’organisation du 6e concours « J’aime mon patrimoine marnais ». Ouvert aux écoles, collèges et lycées, il récompense des productions écrites, orales ou graphiques inspirées par les sites marnais inscrits au Patrimoine mondial.

 

La directrice de la Mission, Amandine Crépin, est intervenue en amont du concours auprès des enseignants pour leur apporter – et par ricochet à leurs élèves – des éléments de connaissance sur l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et leur caractère unique et universel.

 

Plus de 300 jeunes de 3 à 18 ans ont participé à cette édition du concours, dont une centaine étaient présents à l’Hôtel de Ville de Reims le 15 mai dernier pour la remise des prix placée sous le patronage de l’écrivain et ancien sous-préfet de Reims Michel Bernard

Les nouvelles de la mission

Agenda
A la découverte des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial dans la Vallée de la Marne ! La 7e…
Temps fort
Organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avec la Communauté de communes des Paysages de la…
Interview
Vous sentez-vous partie intégrante des Coteaux, Maisons et Caves de champagne inscrits au Patrimoine mondial ?
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.