Signalétique | Des nouveaux panneaux marron sur l’autoroute

Signalétique | Des nouveaux panneaux marrons sur l’autoroute
Temps fort

Ils étaient très attendus, les voilà enfin ! Les nouveaux panneaux qui annoncent les principaux sites à caractère touristique et culturel du territoire sont en cours d’installation sur le réseau autoroutier Sanef. Ils sont le fruit d’un patient travail d’élaboration et de concertation auquel la Mission a pris une part active.

Désireuse de valoriser auprès des usagers des grands axes autoroutiers l’inscription au Patrimoine mondial, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a sollicité Sanef dès 2015. Entendant l’appel, le concessionnaire a décidé d’en profiter pour refondre l’ensemble de son dispositif de signalisation d’intérêt culturel et touristique dans le périmètre de la Champagne viticole. Motif : les panneaux qui jalonnaient l’A4 et l’A26 depuis 20 à 30 ans ne reflétaient plus le dynamisme et la richesse du territoire et méritaient d’être modernisés et complétés.

Le défi était de concevoir un projet qui, à la fois, améliore la visibilité globale des monuments et des sites, respecte la règlementation très stricte qui encadre la signalisation autoroutière, soit approuvé par les services de l’Etat (préfectures, DREAL, CEREMA) et fasse consensus auprès des villes et départements concernés. Pour son financement, les départements de l’Aisne, de l’Aube et de la Marne (au prorata du nombre de panneaux) se sont engagés aux côtés de Sanef.

Tout au long du processus, il a fallu définir les thèmes et les emplacements possibles des futurs panneaux, expertiser et instruire les dossiers, concerter et valider les choix, créer le graphisme, s’accorder sur les mots, les images, la couleur… Parmi les critères imposés : le choix des sites (soumis à un seuil de fréquentation minimum), la proximité des sites (moins d’une trentaine de km de l’autoroute), l’espacement entre les panneaux (5 km), la lisibilité du texte (lecture en moins de 3 s.)…

Présente à chaque étape, la Mission a travaillé en bonne intelligence avec Sanef et joué un rôle au cœur de la concertation, centralisant les échanges avec les collectivités, les agences départementales de tourisme, etc. Une fois le dispositif complet arrêté et validé par les préfectures de région des Hauts-de-France et du Grand Est, Sanef a pu lancer la fabrication des panneaux et l’installation des massifs de béton récepteurs, avant de commencer en début de cette année le déploiement qui s’achèvera fin avril.

Ce sont 54 nouveaux panneaux marrons qui vont se dresser sur l’A4 et l’A26, dans les deux sens de circulation, dont 16 évoquent les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. En plus de faire la part belle au Patrimoine mondial, cette refonte a permis d’introduire de nouveaux sites touristiques et culturels, tels que les églises à pans de bois, le château des Princes de Condé ou encore le musée du Champagne et d’Archéologie d’Epernay.

En parallèle et en cohérence avec ce dispositif, le Département de la Marne prépare un nouveau schéma directeur de signalisation touristique pour le réseau routier départemental. Quant aux communes de la Champagne, elles ont déjà à leur disposition des panneaux chartés qui permettent de signaler leur appartenance aux Coteaux, Maisons et Caves de Champagne Patrimoine mondial.

La Charte est disponible ici.

Les nouvelles de la mission

Patrimoine
Un mot suffit à résumer la soirée du 20 novembre 2023 organisée par la Mission au caveau Castelnau à Reims et placée…
Découvertes
L’équipe permanente de la Mission fait penser aux caryatides, ces statues qui soutiennent sur leur tête des ouvrages d’…
Interview
Olivier Cany, directeur des gares Champagne-Ardenne, SNCF Gares & Connexions   Dans quelle mesure le patrimoine…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.