Régis Coutant Président de la Communauté de Communes Paysages de la Champagne

Régis Coutant
Interview

Vous sentez-vous partie intégrante des Coteaux, Maisons et Caves de champagne inscrits au Patrimoine mondial ?

Totalement. Nous n’avons pas de site cœur mais nous sommes dans la zone d’engagement et notre territoire reflète bien les caractéristiques de l’inscription puisqu’il possède des coteaux, des maisons et des caves. Beaucoup de caves même, avec en plus la cave aux coquillages qui permet de remonter le temps. Nous avons aussi à Dormans le Mémorial inscrit en 2023 au Patrimoine mondial avec les « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale » qui engendre une fréquentation plus importante depuis un an. Tout cela rend notre territoire incontournable.

 

Pourquoi avoir décidé d’accueillir la Marche des Réconciliations cette année ?

On nous l’a proposé et nous nous sommes proposés. C’est en somme la rencontre de deux volontés ! Depuis 2015, nos communes sont impliquées auprès de la Mission, comme elle est elle-même à nos côtés. Et il nous a paru judicieux d’accueillir la Marche des Réconciliations pour mettre notre territoire en lumière. C’est la première fois qu’une communauté de communes l’organise.

 

Comment vous êtes-vous préparés ?

On n’a rien inventé. On a créé un comité de pilotage pour travailler sur les parcours, les animations et la logistique. Notre vice-président chargé du tourisme, José Pierlot, a suggéré de faire un lien avec le festival d’art contemporain et de land art, Vign’Art. La FFRando en a vu l’intérêt et a tracé les parcours en conséquence. Les marcheurs trouveront ainsi deux œuvres en chemin : l’une à Dormans dans le parc du château (« Au-delà, le souffle ») l’autre à Troissy sur les coteaux (« Saulvo »), au niveau du point de ravitaillement. Une 3e œuvre (« Révélation ») est visible à Mareuil-le-Port mais en dehors du parcours.

 

Qui est impliqué dans son organisation ?

Nos élus ont été associés aux préparatifs, et particulièrement ceux des trois communes traversées que sont Troissy, Mareuil-le-Port, Nesle-le-Repons et Dormans, ainsi que leurs services techniques. À travers les associations, les habitants sont eux aussi impliqués dans l’animation de cette journée. Deux associations de vignerons, Dormans Effervescences et les Vignerons de la Vallée du Flagot, seront présentes sur le site, ainsi qu’une dizaine d’artisans.

 

Quels types de paysages et de patrimoine les marcheurs vont-ils découvrir ?

La signature de notre communauté de communes est « Paysages de la Champagne » parce qu’elle rassemble les 4 grandes « couleurs » de notre région : eau, vigne, champ, forêt. Une bonne partie de la Marche se déroulant à mi-côteau, on bénéficiera de vues exceptionnelles sur la vallée de la Marne et la vallée du Châtillonnais, de Vincelles à Damery. Les visiteurs découvriront notre territoire dans sa géographie mais aussi son histoire, avec la crypte de Troissy, le Mémorial de Dormans…

 

La Marche s’ouvre pour la première fois aux cyclistes. De quelle façon ?

Le vélo est un peu notre marque de fabrique dans la mesure où la véloroute V52 traverse notre collectivité sur une vingtaine de kilomètres. L’occasion était belle de l’utiliser pour proposer un parcours cycliste. Il y aura un service de location de vélo pour ceux qui ne seront pas équipés. L’Office de tourisme des Paysages de la Champagne va aussi proposer un quiz via des QR code. Ce sera une façon de mêler tourisme ludique, nature et historique.

 

Au final, qu’espérez-vous de cette manifestation ?

Que le beau temps soit au rendez-vous ! Plus sérieusement, que ce programme donne envie aux gens de venir et de revenir chez nous. Nous sommes une collectivité rurale de 51 communes et 22 000 habitants encore jeune puisque créée en 2017. C’est notre rôle d’élus de la faire vivre et de forger un peu plus son identité. Cette manifestation va y contribuer. 

Les nouvelles de la mission

Agenda
A la découverte des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial dans la Vallée de la Marne ! La 7e…
Temps fort
Organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avec la Communauté de communes des Paysages de la…
Interview
Vous sentez-vous partie intégrante des Coteaux, Maisons et Caves de champagne inscrits au Patrimoine mondial ?
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.