QUESTIONS À JORDI MELENDO, ambassadeur de la Mission

JORDI MELENDO
Interview

Comment vous présenter ?

Je suis né en 1967 à Barcelone. À 18 ans, j’ai publié mon premier livre sur le cava puis j’ai commencé à écrire des articles sur le vin dans divers médias espagnols et je n’ai cessé de le faire pendant 30 ans. J’ai également publié plus de dix ouvrages dont, en 2012, le premier livre sur le champagne rédigé en espagnol. En 2014 est sortie la première édition du premier et unique guide de champagne en espagnol. Et en 2021, j’ai organisé le premier "Salón Melendo del Champagne" à Madrid avec un grand succès de participation. Je suis nominé cette année pour les Trophées Champenois.

 

Comment avez-vous tissé ces liens avec le champagne et la Champagne ?

J’ai visité une première fois la Champagne en 1992 et je suis tombé amoureux de la région et de ses vins. Depuis ce moment, j’ai commencé à venir régulièrement chaque année puis tous les deux mois à partir de 2009. En 2021, je me suis installé à Reims pour être plus près du champagne et de la Champagne dans l’idée de faire grandir mes connaissances pour pouvoir transmettre aux Espagnols un message plus direct et crédible.

 

D’où vient votre goût pour ce produit et sa région ?

Je suis né dans un pays viticole où il y a un vin effervescent, le cava, élaboré par la méthode traditionnelle. À 14 ans, j’ai visité une cave et j’ai été captivé par ce monde des vins avec des bulles qui naissent dans une bouteille, puis qui restent longtemps dans le silence et l’obscurité pour un jour devenir le vin de la célébration. Lors de mon premier séjour en Champagne en 1992, j’ai découvert la fascinante histoire de ce vin universel, sa très belle région et mon cœur a commencé à se sentir un peu champenois.

 

Est-ce que l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial a changé quelque chose pour vous et dans le monde professionnel où vous évoluez ?

Bien sûr, la Champagne est connue par tout le monde pour ses vins mais cette inscription lui apporte en plus le prestige de l’Unesco, une organisation mondiale avec un grand rayonnement. En plus, à travers cette inscription, les consommateurs peuvent découvrir que derrière ce vin avec des bulles il y a une histoire, des personnes qui, de génération en génération, ont fait grandir la réputation de ces vins, un très beau paysage de vignes en coteaux et des caves historiques où depuis siècles sont nés ces vins.

 

Vous êtes déjà un ambassadeur du champagne. Pourquoi avoir accepté d’être aussi un ambassadeur de la Mission Unesco en Champagne ?

Je suis Ambassadeur du Champagne en Espagne depuis que j’ai gagné en 2011 la finale espagnole du concours organisé à l’époque par le Comité Champagne, mais je commence à regarder du côté de l’Amérique hispanophone. Il y a plus de 550 millions des personnes que parlent espagnol dans le monde. Arriver dans ces pays au nom de la Mission Unesco en Champagne me permet d’avoir une meilleure introduction et aussi de partager mes idées avec les responsables de la Mission. En ce mois d’octobre, je me suis rendu au Mexique pour le premier "Tour Melendo del Champagne" avec l’objectif de « conquérir » les pays de l’Amérique hispanophone où le champagne éveille chaque fois plus d’intérêt.

 

Que pouvez-vous apporter à la Mission et qu’attendez-vous d’elle ?

Je souhaite apporter une contribution sérieuse pour diffuser les valeurs de la Mission dans les pays d’Amérique latine, en lien avec mon travail de diffusion du champagne et de la Champagne ailleurs. J’ai demandé à la présidente Séverine Couvreur d’étudier ensemble les caractéristiques de chaque pays avant de développer les actions à réaliser pour travailler avec plus de précision et elle m’a offert tout son appui, ce dont je lui suis très reconnaissant.

 

Les nouvelles de la mission

Temps fort
2025 sera l’année des 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial. Une année pleine de temps forts qui vont permettre…
Appel à projets
Partenaire de la Fondation du Patrimoine qui a lancé une campagne de collecte pour la restauration des verrières…
Temps fort
Les rendez-vous organisés par ou avec le concours de la Mission lors des Journées européennes du patrimoine ont atteint…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.