La Mission est partie prenante du programme « Preserving legacies : A future for our Past », mené par l’ICOMOS* en partenariat avec National Geographic Society. Dans ce cadre, elle a accueilli en octobre une délégation d’experts internationaux venus observer, commenter, voire enrichir les solutions développées en Champagne pour atténuer les risques climatiques sur son patrimoine inscrit par l’UNESCO.
En partenariat avec le Comité Champagne, la Mission a organisé un atelier de travail collaboratif qui a réuni du 7 au 10 octobre experts internationaux, représentants des sites UNESCO et forces vives du territoire champenois, de Mailly-Champagne à Épernay, de Reims à la côte des Bar. À leur programme : étude de scénarios climatiques, visites de terrain, dont celle du site expérimental de Plumecoq, échanges sur les aléas climatiques futurs, leurs impacts, les stratégies d’adaptation et la hiérarchisation des actions à long terme.
Ils ont dit :
- Séverine Couvreur, présidente de la Mission : « Le patrimoine est le seul lien concret entre le passé, le présent et le futur. Il est un outil formidable pour alerter et sensibiliser face aux effets du changement climatique. En Champagne, si demain nous perdons le vin qui fait notre identité, c’est une part de nous-mêmes qui disparaît. »
- Arnaud Robinet, maire de Reims et président du Grand Reims : « La Champagne, ses Coteaux, Maisons et Caves, est une cause commune que nous défendons. La préservation de ce trésor immense est un enjeu fondamental au regard du réchauffement climatique. Notre sens de l’adaptation, notre capital de résilience vont déterminer les conditions dans lesquelles nous le transmettrons aux prochaines générations. »
- Franck Leroy, président de la Région Grand Est : « Face au changement climatique nous devons réagir ensemble. Nous ne réussirons qu’en unissant nos forces et nos savoirs. Le workshop était une occasion unique de croiser les approches, partager nos expériences, confronter nos savoirs, inventer ensemble des solutions d’adaptation utiles ici mais aussi ailleurs dans le monde. »
- Charles Gomaere, directeur du Comité Champagne : « Il y a énormément de points communs entre ce qui anime la communauté champenoise et l’esprit de ce programme Preserving Legacies. La première valeur, c’est le collectif. La 2e valeur, c’est le partage. La 3e valeur, c’est l’exemplarité. Nous devons être exemplaires, montrer le chemin, montrer que l’avenir peut être radieux. »
- Benoit Lemaire, sous-préfet de Reims : « Préserver l’environnement, préserver le patrimoine bâti et les œuvres d’art, préserver le site et les pratiques humaines sur ce site sont des priorités. Ensemble, nous avons à travailler sur l’amélioration constante de la gestion de ces patrimoines. »
En parallèle du workshop, la Mission a invité les jeunes artistes du Studio 511 à Reims à intervenir selon leurs propres moyens d’expression sur l’anniversaire de l’inscription et le réchauffement climatique. Sous la conduite d’Ismaël Taggae, parrain de la Mission en 2025, ils ont proposé une restitution de cette résidence le 9 octobre. Entre fresque murale, break dance et slam, ils ont su faire preuve de créativité
*Conseil International des Monuments et des Sites, ONG, organe consultatif officiel du Comité du patrimoine mondial pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO