PRES DE 700 MARCHEURS À BLANCS-COTEAUX

6e Marche des Réconciliations
Temps fort

Gratuite et conviviale, la 6e Marche des Réconciliations, organisée le 25 juin 2023 sur la commune de Vertus (Blancs-Coteaux), a rencontré un large succès populaire.

 

Chaque début d’été, la Marche des Réconciliations célèbre à la fois l’anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial et l’idée de réconciliation dont la Champagne et le Champagne sont des symboles historiques. C’est la commune de Blancs-Coteaux qui accueillait cette année la manifestation avec enthousiasme.

 

Près de 700  marcheurs ont répondu à l’invitation. En fonction de leur condition physique, de leur temps disponible… et de leur courage, ils ont choisi l’un des trois circuits proposés sous forme de boucles (21 km, 14 km, 8 km). Bien pensés et bien balisés par les équipes bénévoles du club de randonnée de Vertus et de la FFRandonnée Marne que préside Frédéric Brouet , ils offraient une belle variété de paysages et de points de vue, entre vignes, forêt et bourg.

 

Pas de marche sans eau, surtout quand la température grimpe ! Voulant donner à l’événement une dimension éco-responsable, la Mission y a fait la promotion du label « Gourde Friendly », déjà relayé par Epernay Agglo Champagne, pour réduire l’usage des bouteilles en plastique. Ce qui a incité les randonneurs à remplir gratuitement leur gourde non seulement aux points de ravitaillement officiels mais aussi dans les établissements adhérant au réseau.

 

Après l’effort, ils ont pu profiter des animations (bar à champagne, démonstrations d’un bouchonnier et d’un tonnelier, balades en calèche et démonstration de labour dans les vignes, Bullecyclettes en costumes d’époque, animations musicales…), jouer sur le stand du Crédit Agricole, s’informer sur la Champagne inscrite au Patrimoine mondial à travers une conférence et l’Expo interactive de la Mission, et découvrir la biodiversité en Champagne grâce à l’exposition « Mondes Parallèles » de Michel Jolyot.

 

En fin de journée, en présence de Séverine Couvreur, alors vice-présidente de la Mission, le maire de Blancs-Coteaux, Pascal Perrot, a passé le relais à Régis Coutant, président de la communauté de communes des Paysages de la Champagne qui sera la destination de la prochaine Marche des Réconciliations en 2024.

Les nouvelles de la mission

Patrimoine
Un mot suffit à résumer la soirée du 20 novembre 2023 organisée par la Mission au caveau Castelnau à Reims et placée…
Découvertes
L’équipe permanente de la Mission fait penser aux caryatides, ces statues qui soutiennent sur leur tête des ouvrages d’…
Interview
Olivier Cany, directeur des gares Champagne-Ardenne, SNCF Gares & Connexions   Dans quelle mesure le patrimoine…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.