Patrimoine et culture : une autre vision des gares à donner

Olivier Cany
Interview

Olivier Cany, directeur des gares Champagne-Ardenne, SNCF Gares & Connexions

 

Dans quelle mesure le patrimoine est-il un vrai sujet pour la SNCF ?

Nous possédons, avec nos gares, un patrimoine architectural parfois classé, souvent remarquable. Ce sont de beaux bâtiments qui ont une histoire, ont traversé les années. Celle de Reims par exemple conserve en façade des impacts de balles et d’obus qui datent de la guerre 14-18. Son sous-sol a servi de cave à charbon puis d’abri de défense passive pour les civils pendant la 2e Guerre mondiale et abrite depuis 1973 un stand de tir. Nos gares ne sont pas seulement des lieux de passage qui accueillent des millions de voyageurs. Elles témoignent aussi des évolutions culturelles et technologiques successives. C’est tout ce vécu que nous nous efforçons de transmettre aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine pour qu’ils aient de leurs gares une autre vision. Le concours de la plus belle gare de France organisé sur les réseaux sociaux était une autre façon d’attirer leur attention et de mettre en valeur notre patrimoine.

 

On fréquente les gares pour se déplacer, et pourtant vous y faites entrer la culture ?

SNCF Gares & Connexions veut faire de ses gares des espaces modernes, pratiques et accessibles mais aussi des lieux de vie et de brassage où la culture a sa place. Accueillir en gare des expositions, qu’elles soient nationales ou locales, c’est démocratiser la notion d’art, de musée. C’est offrir à nos clients un moment à part, une expérience différente à l’occasion de leur passage. À travers ces expositions de photo ou de peinture, sur l’Opéra ou sur la biodiversité, nous mettons aussi en avant les hommes et les femmes qui interviennent localement. Cette démarche illustre deux grandes valeurs que nous défendons : l’humain et le territoire.

 

C’est donc dans ce cadre que vous avez invité la Mission à installer l’Expo – Ma Champagne au Patrimoine mondial ?

Oui, nous avons trouvé intéressant de valoriser les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne qui appartiennent à notre patrimoine local mais aussi au Patrimoine mondial. L’exposition, qui était gardiennée, a été présentée en accès libre du 21 novembre 2023 au 7 janvier 2024 à la gare Reims-Centre dans l’espace vitré de la gare situé côté Hall Clairmarais. En début d’année également, la gare Champagne-Ardenne TGV a accueilli l’exposition « Les Mondes parallèles » issue du partenariat entre le photographe rémois Michel Jolyot et la Mission. C’est une époque de l’année où les voyageurs sont plus détendus et peuvent prendre du temps pour découvrir autre chose.

 

D’autres actions sont-elles prévues autour des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ?

La ligne TER qui va de Reims à Epernay en traversant le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et une partie des coteaux historiques a été baptisée en 2013 « Ligne des Bulles ». Elle va monter en puissance avec le développement du tourisme. Pour accompagner ce développement, nous envisageons de valoriser la ligne et de valoriser ce territoire sous la forme de photos en utilisant les abris de quai dans les différentes gares et haltes ferroviaires du parcours. Nous réfléchissons aussi aux services que nous pourrions y amener, comme de la réparation de vélo pour les visiteurs qui viennent découvrir le territoire en deux-roues.  

 

Les nouvelles de la mission

Patrimoine
Un mot suffit à résumer la soirée du 20 novembre 2023 organisée par la Mission au caveau Castelnau à Reims et placée…
Découvertes
L’équipe permanente de la Mission fait penser aux caryatides, ces statues qui soutiennent sur leur tête des ouvrages d’…
Interview
Olivier Cany, directeur des gares Champagne-Ardenne, SNCF Gares & Connexions   Dans quelle mesure le patrimoine…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.