Parc éolien de Pocancy : un projet incompatible avec la qualité environnementale des paysages viticoles

Parc éolien de Pocancy : un projet incompatible avec la qualité environnementale des paysages viticoles
Étude

Vigilante pour l’intégrité de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la Mission est en accord avec l’arrêt rendu par la Cour administrative d’appel de Nancy au sujet du projet de parc éolien à Pocancy et Champigneul-Champagne.

 

L’expertise de la Mission

La charte éolienne que la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a élaboré en 2018  formule des préconisations pour concilier transition écologique et préservation du bien, développement économique et Patrimoine mondial. Dans un contexte de fort développement des énergies renouvelables, la Mission exerce une veille permanente et donne à l’autorité préfectorale un avis motivé sur tout projet d’implantation de parcs éoliens dans l’aire de l’appellation d’origine contrôlée Champagne. « La Mission n’est pas opposée au développement de l’éolien mais sa responsabilité à l’égard de l’Unesco est de veiller à ce que chaque projet soit compatible avec les obligations de protection qui résulte de notre inscription sur la Liste du patrimoine mondial », précise Jean-Luc Barbier, président du conseil scientifique de la Mission.

 

Jugement favorable

Après examen du projet d’implantation de 13 éoliennes dans les communes de Pocancy et Champigneul-Champagne, le conseil scientifique de la Mission a  considéré que ce parc éolien serait de nature à porter atteinte à la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Le préfet de la Marne ayant refusé d’autoriser un tel parc éolien, les porteurs du projet ont saisi le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne qui a annulé la décision préfectorale. La Ministre de la transition écologique, soutenue par la Mission, a fait appel de ce jugement et, dans un arrêt du 1er juin 2021, la Cour administrative d’appel de Nancy a validé le refus du Préfet de la Marne d’autoriser un tel projet.

 

Les nouvelles de la mission

Interview
Les 6, 7 et 8 octobre 2021 à Beaune, les représentants de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont…
Temps fort
79 communes participantes, environ 1200 bénévoles mobilisés le 2 octobre 2021 : l’opération Villages et Coteaux propres…
Étude
Vigilante pour l’intégrité de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.