Marche des Réconciliations – Tic-tac tic-tac c’est très bientôt !

marche des réconciliations
Agenda

Toujours aussi festive et conviviale, la 8e Marche des Réconciliations s’aligne cette année sur la Grande Traversée organisée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Ouverte à tous les marcheurs, elle aura lieu le 22 juin entre Aÿ et Rilly-la-Montagne.

 

Proposée par la Mission depuis 2016, la Marche des Réconciliations est un moyen original de commémorer l’anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial et de célébrer la réconciliation sous toutes ses formes, en référence aux valeurs portées par l’Unesco et à l’histoire de la Champagne.

 

La Marche est d’abord une invitation à regarder autour de soi et à prendre son temps dans les différents paysages de la Champagne viticole pour découvrir son patrimoine naturel et architectural et mieux comprendre ses grandes caractéristiques. Cette année, focus sur les vignes, forêts, cultures et villages des coteaux historiques, l’une des trois zones cœur de l’inscription.

 

Le départ du parcours principal s’effectuera au départ d’Aÿ (sur le parking de la place du Jard) à partir de 8h30 et jusque 11h, Inscriptions gratuites sur place. Distance jusque Rilly-la-Montagne : 20 km, à parcourir au rythme de chacun (durée moyenne : environ 5h). Haltes festives en cours de route. Banquet champêtre le midi à Germaine (sur réservation, jusqu’au 20 juin).

 

Autres possibilités : couper la randonnée en deux en commençant ou en finissant à Germaine ou effectuer des petites boucles autour de Rilly-la-Montagne.

 

À l’arrivée à Rilly-la-Montagne, des animations vous attendent :

  • Bar à champagne (par l’association « Les Secrets du Petit Bonhomme »)
  • Coffee truck Lylie Violette (boissons et gourmandises sucrées)
  • Spectacle « Au Suivant » par la compagnie Mister Fred – à 14h et à 16h
  • Mini village d’artisans avec « Les Créateurs du Vignoble »
  • Exposition « Ma Champagne au Patrimoine Mondial »
  • Présence de l’association « Le Regard au Bout des Doigts » : démonstration de techniques de guidage pour accompagner les publics déficients visuels en randonnée, départ accompagné pour la « petite boucle en forêt de Rilly » à 14h00 et 15h30, et collecte de dons sur place pour soutenir l’association.

 

Pour une randonnée propre et respectueuse, privilégiez les déplacements en TER-SNCF avec la Ligne des Bulles et pensez à ne laisser aucun déchet derrière vous et à emporter votre gourde/bouteille/gobelet #Gourdefriendly.

 

Tous les détails pratiques sur https://lagrandetraverseeduparc.fr/

Les nouvelles de la mission

Interview
À la tête des sociétés Mazing et Magic Drone qui emploient une dizaine de personnes, le rémois Bruno Marlois accompagne…
Agenda
Foire de Châlons : la Mission partagera un stand avec la Fondation du Patrimoine lors du Carrefour des…
Patrimoine
Transmission : La Mission a accompagné cette année encore la Société des Membres de la Légion d’Honneur (section…

Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.