Ma Champagne au Patrimoine mondial | Les prochaines conférences

conférence 13
Cycle de conférences

Le cycle de conférences en ligne entamé il y a un an se poursuit en 2023 avec toujours autant de thématiques diverses mais toujours reliées à notre singularité qui a permis notre inscription. Au fil des mois, nous en saurons plus sur le Musée d’Epernay comme  lieu d’incarnation et de mise en valeur de la Champagne au Patrimoine mondial, la biodiversité en Champagne, …. 

 

Conférence #13 – Jeudi 2 février 2023 à 12h30. « Architecture : paysage, industrie et apparat » par Giovanni Pace .

Depuis l’origine des civilisations les Hommes et les Femmes rendent hommage aux éléments de la terre. La quette d’une œuvre d’une beauté toute aussi équivalente à celle que de la nature nous renvoie devient alors une ambition évidente. L’architecte, par l’ordonnance des volumes et des matières, imagine un édifice respectueux du sol sur lequel il s’érige, attentif à l’orientation solaire, ouvert sur un paysage merveilleux avec lequel il souhaite faire corps sans le dénaturer. Que sa forme soit organique ou géométrique, elle est toujours le fruit d’un dessin passionné, et réfléchi. L’industrialisation n’a rien changé à ce processus. Elle a repoussé des limites et ouvert de nouvelles pistes d’émotions. Le conférencier, Giovanni Pace, est un architecte Champenois. Diplômé de l’école d’architecture de Nancy en 1991, il crée son agence 5 ans plus tard. Il développe ses projets avec sobriété, par amour de la matière, et en joue avec une apparente simplicité. L’ordre architectural, qui fut son sujet de diplôme, reste aujourd’hui sa ligne de conduite. Néanmoins l’émotion fait partie intégrante de sa conception. Son architecture, à travers un dessin très précis, mêle sensation et technicité. Entre masse et porosité, transparence et opacité, proportion et inattendu, ses bâtiments sont ancrés tels des repères, en relation avec la force du lieu et du paysage. 

Pour s'inscrire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_SqMVUAnUTg6UK3TsRux3NA

 

CONFERENCE #14 - 21 mars à 12h30 -  "Mais qui donc a inventé le Champagne ?" Par Jean-Luc Barbier.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et docteur d’Etat en droit, Jean-Luc Barbier a été directeur général du Comité interprofessionnel du vin de Champagne jusqu’en 2014. Co-auteur de l’Atlas Hachette des vins de France et de plusieurs articles juridiques, économiques et historiques sur le Champagne dans différentes revues, il est désormais chargé d’enseignement à l’Université de Reims et président du conseil scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne-Patrimoine mondial. Depuis deux siècles nombre d’historiens et de médias considèrent que le procureur de l’abbaye d’Hautvillers Pierre Pérignon est « le génial inventeur du Champagne ». Pourtant, plus récemment, d’autres historiens et médias sont tout autant affirmatifs pour attribuer cette découverte aux Anglais. Un examen approfondi du sujet permet de réfuter les arguments avancés par les uns et les autres. Et une enquête minutieuse, à partir des documents disponibles, démontre que l’invention du Champagne est une œuvre collective des Champenois qui ont conçu peu à peu, à partir de la fin du 17ième siècle, avec ingéniosité et persévérance, une méthode d’élaboration innovante. Cette magnifique épopée de la création du Champagne est un élément constitutif de la Valeur Universelle Exceptionnelle reconnue par l’UNESCO lors de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial.

Pour s'inscrire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_5YyOsWTpTWazTDkFquq2AQ

- Regardez-les à votre rythme : la collection des visioconférences précédentes est  disponible sur :  Notre chaine YouTube   

Les nouvelles de la mission

Cycle de conférences
- Le cycle de conférences en ligne entamé il y a un an se poursuit en 2023 avec toujours autant de thématiques diverses…
Temps fort
Le club des ambassadeurs créé en 2022 par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est essentiel pour soutenir…
Le Saviez-vous ?
En 3 mn très rythmées, la Mission est parvenue à concentrer dans une vidéo disponible sur YouTube tout ce qu’implique l…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.