Luc Dérouillat, président de la CSGV

Interview

En quelques mots, qui est et que fait la CSGV ?

C’est une coopérative issue en 1947 du Syndicat général des vignerons qui fournit aux producteurs les matériels et les prestations dont ils ont besoin dans l’exercice de leur métier, depuis le travail de la vigne jusqu’à l’expédition des bouteilles. Avec ses 235 collaborateurs, filiales comprises, et ses 18 magasins, elle rayonne sur toute l’aire d’appellation.

 

Pourquoi êtes-vous partenaire de l’opération Villages et Coteaux propres ?

La CSGV a une forte représentativité en Champagne et il nous a semblé important de faire un geste pour accompagner les communes viticoles et la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne dans cette opération. Nous avons été tout de suite séduits par sa dimension environnementale et aussi par le lien qu’elle nous permet de faire avec la fonction historique des rosiers qui prévenaient autrefois les attaques d’oïdium. Ils n’ont plus cette utilité aujourd’hui mais on apprécie toujours leur rôle décoratif et les touches de couleur qu’ils apportent. C’est à la fois un clin d’œil au passé et une contribution aux efforts d’embellissement du vignoble.

 

Combien de rosiers distribuez-vous ?

Nous en offrons en général une centaine à chaque village participant, soit quelque 3000 par an. Ce sont des rosiers aux fleurs de couleurs différentes que j’aime à mettre en relation avec les différents cépages que nous assemblons pour créer nos champagnes.

 

Comment cette dotation est-elle perçue par les récipiendaires ?

Elle est très appréciée ! Je peux vous dire que si un village a été oublié dans les livraisons, il sait nous le faire savoir ! Certains positionnent les rosiers en entrée de village, d’autres les remettent aux vignerons pour agrémenter les vignes. Chacun fait à son idée. Monthelon, où je vis, a participé à l’opération il y a deux ans. Les plantations avaient donné lieu à une petite cérémonie à laquelle Pierre-Emmanuel Taittinger nous avait fait le plaisir de participer.

 

Pour cette action, vous avez reçu en 2019 au nom de la CSGV le prix Pierre Cheval de l’embellissement. Votre impression ?

Nous en avons été très heureux. C’est une reconnaissance de la belle action que la CSGV mène au bénéfice de toute la Champagne.

 

Les nouvelles de la mission

Interview
Les 6, 7 et 8 octobre 2021 à Beaune, les représentants de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont…
Temps fort
79 communes participantes, environ 1200 bénévoles mobilisés le 2 octobre 2021 : l’opération Villages et Coteaux propres…
Étude
Vigilante pour l’intégrité de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.