Dans le cadre de sa mission régalienne de gardien du Bien, la Mission s’est impliquée en 2025 dans 184 dossiers au sein du périmètre de l’inscription, en donnant des conseils, avis ou recommandations, ainsi répartis par nature :
- Eolien : 38
- Photovoltaïque : 84
- Méthanisation : 5
- Constructions et aménagements : 30
- Planification : 27
La Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a souvent besoin d’être rappelée, expliquée, illustrée. Raison pour laquelle la Mission s’adresse en continu au grand public avec différents outils.
Elle a ainsi :
- continué d’enrichir le cycle de conférences, on compte aujourd’hui plus de 9 000 vues. Accessible dans onglet média de notre site internet.
- lancé ses premiers podcasts, orientés sur les 10 ans de l’inscription. Accessible également dans onglet média de notre site internet.
- poursuivi la mise à disposition de de l’exposition Ma Champagne au Patrimoine mondial dans divers lieux de la Champagne viticole : déjà 23 sites ont accueilli cette exposition nomade,
- effectué, rien qu’en 2025, 46 médiations auprès de plus de 2500 auditeurs, particulièrement les jeunes, grâce à son équipe de super bénévoles dédiés.