JEP : au cœur des Coteaux, Maisons et Caves

JEP : au cœur des Coteaux, Maisons et Caves
Patrimoine

Le patrimoine mondial s’est invité aux Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021 en proposant, sous la coordination de la Mission, un large éventail d’animations et de visites permettant au grand public de pénétrer au cœur des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

 

A la suite de l’appel à projets qu’elle avait lancé au début de l’été, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a pu présenter pour les Journées européennes du patrimoine 2021 un programme spécial de visites et d’animations proposées au grand public par des communes, des professionnels du Champagne et du tourisme et des associations.

 

Au bilan :

  • 45 manifestations, dont 23 manifestations spéciales JEP
  • 21 communes concernées
  • 3 départements : Aisne (4), Aube (3), Marne (37) ainsi qu’un évènement en ligne.
  • 15 ouvertures de caves
  • 12 propositions de balades
  • 4 conférences

 

Au milieu de cette diversité, trois événements organisés par la Mission : la restitution de l’Inventaire des Cadoles aux Riceys, une balade historique au Parc de Champagne mais aussi une conférence diffusée en ligne depuis la Cité des Vins à Bordeaux qui a eu une audience nationale…

Retour sur l’inscription

…Le président et la vice-présidente du conseil scientifique de la Mission, Jean-Luc Barbier et Michèle Prats, sont intervenus le 18 septembre dernier à la Cité du Vin de Bordeaux, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Leur propos : retracer l’histoire de la candidature champenoise au Patrimoine mondial et décrypter la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves, sujets qu’ils possèdent parfaitement pour avoir contribué en son temps à l’établissement et à la défense du dossier.

 

Les motivations d’une candidature

 « Pourquoi les Champenois se sont-ils embarqués dans cette galère ? » Jean-Luc Barbier a rappelé comment l’idée de la candidature a pris germe et les vicissitudes rencontrées qui, au lieu de décourager les porteurs du projet, ont eu au contraire un effet stimulant. Au-delà de la préservation et de la valorisation du bien qui est forcément l’objectif premier, quatre autres motivations ont sous-tendu l’engagement des Champenois :

 

  • Restaurer le lien entre le produit et son terroir, c’est-à-dire le Champagne et la Champagne.
  • Inciter les professionnels du Champagne à être exemplaires et vertueux, à toujours progresser pour rester dans le monde de l’effervescence un leader, un modèle, une référence.
  • Renforcer la notoriété internationale de l’AOC, conçue et gérée ensemble par les vignerons et les négociants.
  • Contribuer au développement qualitatif et harmonieux du territoire champenois, et en particulier dans le domaine de l’œnotourisme.

 

Décrypter la VUE

La Valeur Universelle Exceptionnelle est un concept pas si facile à comprendre. Michèle Prats a pris le temps de l’expliciter : « C’est ce qui est constitutif du bien et le rend unique. » « Exceptionnel », OK, on comprend. Mais « universel » ? « C’est-à-dire qu’il doit être reconnu par tous les pays, toutes les cultures comme étant spécifique et remarquable. »

 

En 2015, l’Unesco a reconnu aux Coteaux, Maisons et Caves de Champagne une valeur Exceptionnelle Universelle. Qu’est-ce qui la constitue ? La formulation officielle est : « Ils sont les espaces de la naissance, de la production et de la diffusion commerciale d’un vin devenu le modèle des vins effervescents et une référence universelle de la célébration ». « Le facteur déclenchant, précise Michèle Prats, a été le passage d’un vin artisanal à un produit industriel de luxe. Comment a-t-on abouti à un tel produit ? »

 

Les éléments tangibles qui rendent ce bien exceptionnel et spécifique :

 

  • Un paysage agro-industriel qui est l’expression de l’homme et de la nature et a permis l’émergence d’un produit universel.
  • Une intégration verticale et fonctionnelle. C’est un bien en série qui repose sur trois éléments : les coteaux (bassin d’approvisionnement), les Maisons (lieux de commercialisation) et les kilomètres de caves (lieux d’élaboration) qui se répartissent sous la totalité du vignoble.
  • Un produit unique, prestigieux, vendu dans le monde entier, symbole de la fête, de la célébration, de la réconciliation, de l’art de vivre, qui compte de très nombreuses représentations artistiques et littéraires.

 

Une autre spécificité du dossier est sa « zone d’engagement » : au-delà des trois unités géographiques* les plus représentatives qui constituent le cœur du bien, tous les viticulteurs et communes de l’AOC se sont associés au dossier et se sont engagés à respecter la VUE. « La forte mobilisation de tous les habitants et porteurs de projets fait partie de la magie de la candidature ».

 

La fin n’est qu’un début

 

« Avec son approche novatrice, ce dossier a valu les louanges du Comité du patrimoine mondial », apprécie Michèle Prats. « Une fois le bien inscrit, une nouvelle aventure commence, poursuit Jean-Luc Barbier. Tout se construit à partir du plan de gestion qui liste tous les engagements à mettre en œuvre sous le contrôle de l’Unesco. La Mission est la garante des valeurs du Patrimoine mondial. Il ne s’agit pas de mettre le bien sous cloche - il doit rester vivant, évolutif - mais rien ne doit porter atteinte à sa VUE. C’est une ambition globale, forte, fédératrice portée par l’ensemble des acteurs pour faire toujours plus et mieux. »

 

Envie de replay ?

SI vous n’avez pas assisté à cette présentation, il est possible de la revoir à tout moment sur le site : www.laciteduvin.com

https://www.laciteduvin.com/fr/cite-en-ligne/coteaux-maisons-et-caves-de-champagne-un-patrimoine-mondial

 

*Coteaux historiques de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ, Avenue de Champagne à Epernay, Colline Saint-Nicaise à Reims

Les nouvelles de la mission

Cycle de conférences
Conférence #11 – Jeudi 8 décembre 2022 (18h30). « Champagne, Patrimoine mondial immatériel : une star au cinéma !», par…
Temps fort
Le dîner caritatif organisé par la Mission le jeudi 17 novembre 2022 à Reims permet non seulement de valoriser l’…
Agenda
Rendez-vous chaque dimanche à 8h50 sur France Bleu Champagne-Ardenne (95.1 FM) pour la nouvelle saison de « Ma…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.