Inscription - Un 5e anniversaire à distance

Inscription - Un 5e anniversaire à distance
Temps fort

Le rassemblement, le partage et la convivialité constituent l’essence même du Séjour des Réconciliations et des festivités associées. Des notions qui, hélas, ne font pas bon ménage avec la Covid… À défaut de pouvoir l’organiser en juin 2020 dans les conditions habituelles, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a célébré sur les réseaux sociaux le 5e anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial et créé un événement alternatif le 18 septembre.

 

Le Séjour des Réconciliations 2020, avec sa Marche des Réconciliations prévue dans le Sézannais et son dîner caritatif, a été reporté en 2021. « Le Séjour 2020 aura été particulièrement marqué par la pandémie, mais cela n’entame en rien notre volonté de poursuivre notre action en faveur du collectif et du patrimoine champenois », Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission.

 

En l’absence de ce support fédérateur qui permet aussi chaque année de fêter l’anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial, la Mission a ravivé sur les réseaux sociaux le souvenir du succès champenois officialisé le 4 juillet 2015 à Bonn en Allemagne en retraçant l’historique et en postant le vibrant discours de Pierre Cheval qui avait porté l’événement à un très haut degré d’intensité. Les nombreuses réactions suscitées par ces publications témoignent de l’enthousiasme qu’inspire aujourd’hui encore cet épisode mémorable et bénéfique pour toute l’appellation.

 

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, un programme de mini conférences en ligne et en live a été proposé le vendredi 18 septembre par la Mission, l’Institut Georges Chappaz (URCA) et Epernay Agglo Champagne, avec le concours du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la Villa Bissinger à Aÿ et des Universités d’été « Architecture & Champagne » portées par Châlons Agglo. Le thème : « Cabanes, loges et cadoles… Entre héritage patrimonial et vocation contemporaine au cœur du paysage du champagne ». Liste des intervenants et vidéo en replay sur : https://www.univ-reims.fr/igc/evenements-vie-etudiante/journees-europeennes-du-patrimoine-2020,21627,40764.html

Les nouvelles de la mission

Interview
Les 6, 7 et 8 octobre 2021 à Beaune, les représentants de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont…
Temps fort
79 communes participantes, environ 1200 bénévoles mobilisés le 2 octobre 2021 : l’opération Villages et Coteaux propres…
Étude
Vigilante pour l’intégrité de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.