François Gomariz, président de la CCI Marne en Champagne, président de la société Lustral

François Gomariz
Interview

Quelle portée l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a-t-elle dans la sphère économique marnaise ?

Elle est insuffisamment connue et reconnue dans nos milieux. Elle est sans doute restée enclavée dans le monde des vignerons. D’autant que, dans l’inconscient collectif, l’inscription est très axée sur Epernay et sa région. Donc ceux qui sont en dehors de ce morceau de territoire ne se sentent pas concernés et ne se sont pas appropriés l’inscription. Pour atteindre la consécration en 2015, l’équipe de la Mission a fait un travail hallucinant. Il faut continuer. En commençant par communiquer plus largement. De ce point de vue, la Bourgogne a fait un travail incroyable. Il n’y a aucune raison qu’on n’y arrive pas.

 

Pourquoi la CCI Marne en Champagne s’est-elle engagée comme ambassadeur des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ?

Le patrimoine mondial est un formidable outil de rayonnement. Ce qui intéresse directement les entreprises. Parce que qui dit rayonnement dit attractivité, et qui dit attractivité dit afflux de nouvelles compétences sur le territoire. Le recrutement étant une problématique que nous rencontrons tous aujourd’hui, si nous arrivons à attirer plus de monde, nous pourrons trouver plus facilement de nouveaux collaborateurs et travailler dans de meilleures conditions. Sans compter que la restauration de patrimoine, les projets d’aménagement, etc. peuvent toucher beaucoup de métiers. Tout est lié. Pour rayonner, il faut mobiliser un maximum d’acteurs. C’est ce que nous allons faire auprès des entreprises marnaises. Si tout le monde en fait autant à son niveau, cela fera du monde à l’arrivée.

 

Quel genre d’ambassadeur la CCI Marne en Champagne peut-elle et veut-elle être ?

Nous allons avoir un rôle de relais vis-à-vis de nos 23 000 ressortissants, mais aussi du monde de l’artisanat à travers la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne. De cette façon, nous allons toucher une vaste partie du territoire. Nous avons invité la Mission à intervenir lors de notre prochaine AG en juin pour présenter le club des ambassadeurs, les enjeux, les projets. Il y aura une centaine de personnes présentes qui à leur tour pourront diffuser l’information autour d’elles. Ensuite l’idée est de communiquer avec des choses aussi simples que le logo Unesco dans la signature mail de tous les collaborateurs de la CCI.

 

Comment les entreprises peuvent-elles être à leur tour actrices de ce mouvement ?

A partir du moment où on les convainc de l’intérêt qu’ils ont à porter l’inscription Unesco et à donner à la Mission les moyens de communiquer et de rendre plus attractif le territoire, les entrepreneurs peuvent devenir facilement ambassadeurs et mécènes, en profitant d’une défiscalisation relativement significative. C’est ce que je vais faire, à titre personnel, en faisant adhérer mon entreprise à cette démarche. Il faut absolument s’approprier ce patrimoine et ce titre que très peu de régions françaises ont la chance d’avoir. Mobilisons, valorisons, partageons.  Tout cela ne peut se faire qu’ensemble.

Les nouvelles de la mission

Temps fort
La Mission a lancé le 6 avril dernier à Epernay un Club des Ambassadeurs comprenant plusieurs niveaux d’engagement et d…
Interview
Quelle portée l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a-t-elle dans la sphère économique marnaise ?
Agenda
La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne s’est donné comme objectif de protéger, défendre et transmettre notre…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.