Exposition | Les Mondes parallèles de Michel Jolyot

Exposition | Les Mondes parallèles de Michel Jolyot
Agenda

Proposant un regard photographique insolite sur la biodiversité dans les coteaux, l’exposition de Michel Jolyot continue de circuler dans les communes d’Epernay Agglo Champagne.

- Cette exposition itinérante a été imaginée dans le cadre de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sous l’impulsion de Michel Jolyot, artiste-photographe et membre du conseil scientifique de la Mission.

- La trentaine de créations photographiques qui la composent sont inspirées par les ceps, les écorces, les lichens, mis en miroir sans retouches, faisant entrer le visiteur dans un monde parallèle peuplé de créatures étranges.

- Pour la Mission, il s’agit de montrer la nature sous un nouvel angle, de faire réfléchir à la question de la biodiversité, des enjeux environnementaux. Question qui l’intéresse directement : « Notre rôle est de protéger les paysages des coteaux de Champagne, rappelle Séverine Couvreur, vice-présidente de la Mission. Contribuer à entretenir ou restaurer la biodiversité est au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Cette exposition est un outil de médiation précieux pour toucher un public plus large. »

- Déjà présentée en 2022 sur la coulée verte d’Epernay puis à l’Union des Maisons de Champagne à Reims, l’exposition poursuit son chemin en direction des populations locales avec de nouvelles stations dans l’agglomération sparnacienne comme Blancs Coteaux, Vouzy, Mardeuil, Grauves, Monthelon…et sans doute encore d’autres…

  • Du 4 avril au 26 avril à Blancs Coteaux – arboretum de Vertus
  • Du 3 mai au 31 mai à Mardeuil – devant la Mairie face à l’école Maternelle
  • Du 3 juin au 21 juin à Grauves – devant l’école maternelle
  • Du 23 juin au 28 juin à Blancs Coteaux – salle Woger de Vertus
  • Les 8 et 9 juillet à Vouzy – dans l’église
  • Du 11 juillet à fin septembre à Avize – sur les grilles du jardin de la Mairie

- Le livre Les Mondes Parallèles tiré de l’exposition (15 € - 88 pages) est disponible à la vente sur https://www.jolyot.com/les-mondes-paralleles/

Les nouvelles de la mission

Patrimoine
Un mot suffit à résumer la soirée du 20 novembre 2023 organisée par la Mission au caveau Castelnau à Reims et placée…
Découvertes
L’équipe permanente de la Mission fait penser aux caryatides, ces statues qui soutiennent sur leur tête des ouvrages d’…
Interview
Olivier Cany, directeur des gares Champagne-Ardenne, SNCF Gares & Connexions   Dans quelle mesure le patrimoine…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.