Éoliennes | Le Conseil d’Etat protège les paysages du Champagne

Éoliennes
Patrimoine

La Mission a accueilli avec satisfaction la décision rendue le 28 septembre dernier par le Conseil d’Etat au sujet d’un projet de parc éolien à Pocancy et Champigneul-Champagne.

 

Dans le cadre de l’engagement de la Mission vis-à-vis de l’UNESCO, une Charte éolienne a été élaborée. Elle fixe les préconisations à respecter afin de concilier le développement éolien avec le respect de l’authenticité́ et de l’intégrité́ du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

 

Le projet de parc de 13 éoliennes envisagé sur les communes de Pocancy et Champigneul-Champagne se situant dans le secteur d’exclusion, le Conseil scientifique de la Mission avait conclu, après un examen attentif, à sa non-conformité et exprimé un avis défavorable.

 

Le 28 septembre dernier, le Conseil d’Etat, au terme de toutes les procédures engagées, est allé dans le même sens, renvoyant les parties à l’arrêt de la Cour d’appel de Nancy qui avait refusé d’autoriser le projet.

 

La Mission a accueilli cette décision avec satisfaction : « La Mission n’est pas opposée au développement de l’éolien. D’ailleurs, nombre de projets ne suscitent aucune remarque de sa part. En revanche, ce projet-ci aurait instauré une covisibilité avec les coteaux viticoles protégés situés à proximité, portant atteint à l’intégrité et à l’authenticité du Bien. »

 

*Conseil international des monuments et des sites

 

Lire le communiqué de presse

Les nouvelles de la mission

Cycle de conférences
Conférence #11 – Jeudi 8 décembre 2022 (18h30). « Champagne, Patrimoine mondial immatériel : une star au cinéma !», par…
Temps fort
Le dîner caritatif organisé par la Mission le jeudi 17 novembre 2022 à Reims permet non seulement de valoriser l’…
Agenda
Rendez-vous chaque dimanche à 8h50 sur France Bleu Champagne-Ardenne (95.1 FM) pour la nouvelle saison de « Ma…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.