Conférences : pour comprendre et aimer notre Patrimoine mondial

conference
Agenda

Transmission

 

Partager et transmettre est l’une des vocations de la Mission qui ouvre en 2022 un cycle de visio-conférences sur le bien inscrit au Patrimoine mondial pour éclairer les habitants du territoire et tous ceux qui s’intéressent au Champagne et à la Champagne. Premier rendez-vous le 12 janvier avec trois regards croisés sur la notion de « paysage vertical ».

Le dossier de candidature présenté devant l’UNESCO avec succès en 2015 se déployait sur 800 pages. Nourri par de nombreux experts, il rassemblait une matière considérable et des contenus inédits auxquels peu de personnes ont eu accès. Dommage car on y trouve tout ce qui fait la singularité des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Pourquoi ne pas créer des passerelles entre le dossier et le public, donner à voir et à comprendre la Valeur Universelle Exceptionnelle du Bien dans ses différentes dimensions et créer une culture commune autour du Patrimoine mondial ? Partie sur cette idée, la Mission a constitué pour 2022 un programme de visio-conférences thématiques gratuites et ouvertes à tous, en s’appuyant sur les membres de son Conseil Scientifique et des spécialistes reconnus appartenant à son écosystème.

Sous le nom générique de « Ma Champagne au Patrimoine mondial » (emprunté à la minute d’expression quotidienne donnée par France Bleu Champagne aux témoins de la richesse du patrimoine champenois), ce cycle abordera aussi bien le rôle des femmes vignerons que la biodiversité ou l'identité territoriale de la Champagne des origines à nos jours.

  Il commence le 12 janvier, à 18h30, avec une conférence intitulée « Comprendre le paysage vertical de la Champagne au Patrimoine mondial : une exposition virtuelle commentée ». Michel JOLYOT y présentera une sélection de photographies qu’il commentera avec Hervé LE ROY1, paysagiste-concepteur, et Philippe TOURTEBATTE2, archéologue et ingénieur conseil en bâti ancien.

Toutes les conférences seront disponibles en replay. Ainsi sera progressivement constituée une « collection » de conférences qui viendra enrichir la connaissance des Champenois sur leur propre patrimoine, un des 49 sites français qui ont le privilège rare d’être inscrits sur la Liste du patrimoine de l’Humanité. 

 

Sur inscription : https://conference1cmcc.eventbrite.fr

Programme et modalités sur : champagne.patrimoinemondial.org

FB, Instagram et Linkedin : Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial

1Ancien Président de la Fédération Française du Paysage en Champagne-Ardenne, ancien   membre du Bureau National de la Fédération Française du Paysage et Référent du Jury des Victoires du Paysage dans le Grand Est.

2Référent national à la formation de Maisons Paysannes de France et expert-auteur du Guide de conservation des caves de Champagne élaboré à la demande de la Mission

Les nouvelles de la mission

Cycle de conférences
#7 -  table-ronde  «  Soyez les acteurs de la Champagne au Patrimoine mondial ! » dans le cadre de la Foire de Châlons…
Appel à projets
En 2014, dans le cadre du plan de gestion associé à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de nos…
Agenda
5e Marche des Réconciliations : tous à Sézanne !   C’est à Sézanne et sur les coteaux du Sézannais que se déroulera…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.