Charte ⎮ Méthanisation & photovolatïque

Charte ⎮ Méthanisation & photovolatïque
Patrimoine

Après la charte éolienne en 2018, la Mission a élaboré une charte méthanisation et photovoltaïque. Elle est destinée à aider les acteurs du territoire à concilier le développement de la Champagne et la transition écologique avec la préservation du bien inscrit au Patrimoine mondial.

La préservation des paysages culturels viticoles du Champagne, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, ne peut s’accommoder d’une multiplication sans discernement des sites de méthanisation et des capteurs photovoltaïques.

La charte explique pourquoi, rappelle les enjeux, indique les précautions à prendre avant d’intégrer de telles installations et propose des fiches de préconisations dans lesquelles aménageurs et opérateurs trouveront les pièges à éviter et des conseils sur la conduite d’un projet.

Téléchargez la charte

 

Pour aller à l’essentiel, vous trouverez également une présentation synthétique en 4 pages de la Charte méthanisation et de la Charte photovoltaïque :

Téléchargez la synthèse méthanisation

Téléchargez la synthèse photovoltaïque

Les nouvelles de la mission

Cycle de conférences
Conférence #11 – Jeudi 8 décembre 2022 (18h30). « Champagne, Patrimoine mondial immatériel : une star au cinéma !», par…
Temps fort
Le dîner caritatif organisé par la Mission le jeudi 17 novembre 2022 à Reims permet non seulement de valoriser l’…
Agenda
Rendez-vous chaque dimanche à 8h50 sur France Bleu Champagne-Ardenne (95.1 FM) pour la nouvelle saison de « Ma…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.