Inscrites au Patrimoine mondial le même 4 juillet 2015, la Champagne et la Bourgogne ont franchi leur frontière commune plusieurs fois dans un sens et dans l’autre pour célébrer ensemble ce double anniversaire dans un esprit fraternel.
26 et 27 Juillet aux Riceys
Accueil d’une délégation bourguignonne dans le cadre des festivités de la Route du Champagne en fête : présentation simultanée de l’exposition itinérante Ma Champagne au Patrimoine mondial et d’une exposition autour des patrimoines des Climats du Vignoble de Bourgogne ; animation autour de la lecture d’un paysage vertical de Champagne.
18 octobre au château du Clos de Vougeot
Accueil d’une délégation champenoise dans le cadre d’un chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dédié au patrimoine mondial : table ronde sur les 10 ans d’inscription.
7 novembre à Reims
Accueil d’une délégation bourguignonne dans le cadre d’un chapitre de l’Ordre des Coteaux de Champagne avec intronisation de Bertrand Gauvrit, directeur des Climats, puis du grand dîner caritatif au Centre des Congrès.
14 novembre à Beaune
Dans le cadre de leur BTS Viticulture Œnologique, organisation par les étudiants du CFA de Beaune d’une vente de vins des Hospices et d’une action de sensibilisation du public, en reliant les vignobles de Bourgogne et de Champagne à l’occasion de leurs 10 ans d’inscription.
3 décembre à Beaune
Animation d’une table ronde sur l’adaptation des pratiques viticoles face aux grands enjeux environnementaux par la Mission, dans le cadre du colloque « Les Climats du Vignoble de Bourgogne : dix ans de patrimoine mondial ! Et demain ? ».
11 décembre à Épernay
Accueil d’une délégation bourguignonne dans le cadre de l’exposition « Et soudain le Champagne ! » au Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale, pour une mise en dialogue des deux régions à travers leur héritage historique et leurs stratégies d’avenir.