Cadoles - Mieux connaître le patrimoine vernaculaire pour mieux le protéger

Cadoles - Mieux connaître le patrimoine vernaculaire pour mieux le protéger
Patrimoine

L’inventaire scientifique des cadoles de la Côte des Bar, réalisé par l’historien d’art Bruno Decrock et son équipe, est désormais accessible à tous ceux qui s’intéressent à l’identité viticole et au patrimoine champenois sur : champagne-patrimoinemondial.org. 

- Accompagné de la modélisation numérique en 3D d’une cadole qui aide à comprendre le processus de construction, il présente quelque 150 sites cartographiés et détaillés dans des fiches d’inventaire individualisées.

- « Ces constructions en pierre sèche édifiées sans étaiement, sans coffrage, sans cintre, témoignent de l’intelligence, de la compréhension de l’usage de la pierre locale, de l’imagination, de l’habileté, du savoir-faire et du génie humain. En tant que tel, elles méritent reconnaissance et protection. »

- Impulsé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, cet inventaire doit justement permettre aux propriétaires des terrains sur lesquelles se situent les cadoles de prendre des mesures de protection et de valorisation de ce patrimoine vernaculaire remarquable. 

- A la suite de ce travail, une réflexion a été lancée dans l’Aube avec le Département, les communes et la filière viticole, la Fondation du Patrimoine, les services de l’Etat et la Mission. L’objectif est de créer une dynamique autour de ce plan de conservation et de restauration.

- « Cadole » désigne dans l’Aube ces petites constructions servant aux vignerons d’abri ou de lieu d’entreposage de matériel dans les vignes qu’on appelle dans la Marne « loge de vigne ». L’Ardennais Olivier Adam est l’un des premiers à s’y être publiquement intéressé dans les années 2000, partant sur leurs traces dans le vignoble champenois. Dans son ouvrage poétique Loges de vignes, illustré par Philippe Emmanuel Champin, il attirait déjà l’attention sur leur beauté et leur valeur historique et patrimoniale au travers d’un parcours photographique à consommer sans modération. 

« Cabanes de pierre sèches, Assemblage improbable. Dôme de lauzes en cairn, Ouvrage d’un art primitif. Lego architectural , Expression du génie humain. »

 

loges de vignes  

Les nouvelles de la mission

Cycle de conférences
#7 -  table-ronde  «  Soyez les acteurs de la Champagne au Patrimoine mondial ! » dans le cadre de la Foire de Châlons…
Appel à projets
En 2014, dans le cadre du plan de gestion associé à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de nos…
Agenda
5e Marche des Réconciliations : tous à Sézanne !   C’est à Sézanne et sur les coteaux du Sézannais que se déroulera…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.