Brigitte Louis, professeure des écoles à l’école Jean Jaurès à Epernay

Brigitte Louis
Interview

49 enfants pour 7 familles

 

Vous avez participé aux premières rencontres du Club des ambassadeurs le 29 mars dernier. Qu’en avez-vous pensé ?

Le Club est une grande chaîne dont chaque membre est un maillon. Nous avons besoin des compétences des uns et des autres pour le faire vivre. J’ai trouvé les ‘retours’ des ateliers très intéressants, et je me suis sentie encore plus légitime dans mon engagement.

 

Dans votre rôle d’ambassadrice, vous avez déjà contribué à la promotion de l’inscription au Patrimoine mondial avec vos élèves de CM2, qui se sont eux-mêmes transformés en ambassadeurs pour la circonstance. De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre d’un projet scolaire, nous nous sommes intéressés à notre environnement proche à travers le patrimoine local : la vigne, les caves, les bâtiments, l’industrie du verre, l’histoire, etc. 49 enfants ont participé à ce projet, rassemblant beaucoup de documentation sur ces sujets. Dans le cadre de ce travail, le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale nous avait prêté une mallette de jeux, qui nous a donné l’idée de transformer toute la matière recueillie en jeu des 7 familles. C’est ainsi qu’est né le jeu Les Trésors d’Epernay, qui est aussi un clin d’œil au 7 lettres de la ville avec les familles E comme Evénements, P comme Patrimoine, E comme Effervescence, R comme Raisins, N comme Nature, A comme Avenue de Champagne, et Y comme Y ont laissé une trace (personnages célèbres). Les enfants sont ainsi devenus des ambassadeurs avec la fierté de ‘posséder’ un bout de territoire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et de le faire connaître.

 

Ce jeu a connu un beau succès…

Réalisé avec l’aide de Champagne Création, il a été édité à 1 000 exemplaires fin 2022, et a été lauréat de l’édition 2023 de l’opération « Jeunes talents du tourisme » dans la catégorie Culture, nature, artisanat, loisirs.

Distribué en divers lieux d’Epernay et alentours, il a voyagé jusqu’en Espagne et au Québec, et dans les villes jumelles d’Epernay ! Nous aimerions le faire rééditer. Une traduction en anglais est en cours, que l’on pourrait trouver, par exemple, chez les vignerons, dans les chambres d’hôtes, les paniers repas, etc.

 

Cela pourrait même devenir un livre...

Effectivement, c’est aussi un projet en cours. Tous les éléments collectés par les enfants ont permis de réaliser 7 pages autour de chaque famille du jeu, avec le concours de Marie Maïer, talentueuse illustratrice locale, pour enrichir ce travail. Cela pourrait constituer une offre inédite à destination des enfants.

 

 

 

Les nouvelles de la mission

Patrimoine
Un mot suffit à résumer la soirée du 20 novembre 2023 organisée par la Mission au caveau Castelnau à Reims et placée…
Découvertes
L’équipe permanente de la Mission fait penser aux caryatides, ces statues qui soutiennent sur leur tête des ouvrages d’…
Interview
Olivier Cany, directeur des gares Champagne-Ardenne, SNCF Gares & Connexions   Dans quelle mesure le patrimoine…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.