Biodiversité – Moët & Chandon innove avec son conservatoire des cépages

biodiversité
Le Saviez-vous ?

À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité le 22 mai dernier, Moët & Chandon a inauguré à Puisieulx un conservatoire de la diversité des cépages champenois tourné vers l’avenir. La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne s’est associée à cette initiative positive.

 

La biodiversité est une question prise en compte par l’UNESCO et, subséquemment, par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial. Engagée dans sa préservation de différentes manières, cette dernière soutient aussi les initiatives du territoire qui y contribuent.

 

C’est le cas d’Essentia à Puisieulx, un conservatoire de cépages créé par la Maison Moët & Chandon. Objectif : étudier leur comportement pour identifier les plus résilients afin de trouver de nouvelles voies d’adaptation du vignoble au changement climatique.

 

Pour constituer cette « bibliothèque vivante », les équipes du vignoble Moët & Chandon, dès 2019, ont sillonné plus de 70 parcelles en Champagne. Et ce travail se poursuit aujourd’hui grâce à la contribution des partenaires vignerons qui mesurent l’enjeu vital de ce projet pour sauvegarder le patrimoine champenois.

 

À terme, 16 000 ceps de vignes, issus de 1800 déclinaisons de cépages (chardonnay, pinot noir et meunier) mais aussi de 200 déclinaisons de cépages oubliés (gamay, gouais, meunier fumé…) seront rassemblés sur près de 2,5 ha.

 

Différents milieux sont mis en place : haies hautes, haies basses, arbres en verger, strate herbacée avec jachères fleuries, mare, zone humide, nichoirs… Il a été fait appel à une paysagiste pour concevoir l’espace et en faire un corridor écologique entre la Montagne de Reims et le Mont de Berru.

 

Le Conseil scientifique et le groupe Environnement de la Mission ont participé à l’inauguration de ce lieu unique en Champagne et souscrit à ce projet innovant dédié à la biodiversité et de nature à assurer la pérennité du vignoble et, partant, du Bien inscrit au Patrimoine mondial.

Les nouvelles de la mission

Agenda
A la découverte des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial dans la Vallée de la Marne ! La 7e…
Temps fort
Organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avec la Communauté de communes des Paysages de la…
Interview
Vous sentez-vous partie intégrante des Coteaux, Maisons et Caves de champagne inscrits au Patrimoine mondial ?
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.