Appel à projets⎮J’embellis mon coteau

2
Appel à projets

Pour intensifier le mouvement d’embellissement, le Comité Champagne a lancé le 1er février 2021 l’appel à projets « J’embellis mon coteau » destiné à soutenir les initiatives, de préférence collectives, qui apporteront une plus-value aux paysages de Champagne.

 

  • Il reste encore trop de points noirs paysagers, d’éléments peu qualitatifs incompatibles avec l’image de la Champagne et du Champagne. Des efforts ont déjà été fournis, que la commission « équipement du vignoble » du Comité Champagne accompagne financièrement depuis 2017. Mais ce sont souvent des projets individuels et ponctuels dont l’effet d’ensemble n’est pas encore significatif.

 

  • S’appuyant sur l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et le référentiel « viticulture durable », le Comité Champagne veut changer d’échelle et pousser les Champenois à investir en plus grand nombre dans l’amélioration de leurs paysages, de leur cadre de vie et de travail.

 

  • Qui est concerné ? Tous les exploitants viticoles de l’appellation. Quels sont les projets ciblés ? Tous ceux qui vont permettre d’effacer les points noirs paysagers, avec une priorité donnée aux projets collectifs s’attaquant à plusieurs verrues visibles d’un même lieu, ceci pour obtenir un impact maximum.

 

  • Au moment de l’examen des projets, la Mission sera consultée sur la plus-value environnementale et paysagère qu’ils apportent. Les porteurs des projets retenus bénéficieront d’une aide égale à 50 % (projets collectifs) ou 30 % (projets individuels) du montant HT des travaux prévus. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 20 mai 2021 minuit dernier délai.

 

Lien avec l’appel à projet complet

Annexe  de l’appel à projet

Les nouvelles de la mission

Interview
Les 6, 7 et 8 octobre 2021 à Beaune, les représentants de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont…
Temps fort
79 communes participantes, environ 1200 bénévoles mobilisés le 2 octobre 2021 : l’opération Villages et Coteaux propres…
Étude
Vigilante pour l’intégrité de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.