ABFPM : « un lieu d’échange, de partage et d’expérimentation »

ABFPM : « un lieu d’échange, de partage et d’expérimentation »
Interview

Les 6, 7 et 8 octobre 2021 à Beaune, les représentants de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont retrouvé leurs homologues français lors des 18e Rencontres annuelles de l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM). L’occasion de faire connaissance avec cette instance fédératrice par la voix de sa déléguée générale, Chloé Campo de Montauzon.

 

Qui l’association regroupe-t-elle ?

L’Association regroupe la totalité des gestionnaires des biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et certains candidats inscrits sur la liste indicative et déjà bien engagés dans leur dossier de nomination.

 

Pourquoi est-ce important de « faire corps » ?

Le réseau des gestionnaires des biens français du patrimoine mondial est un lieu d’échanges, de partage… et d’expérimentation. La gestion d’un bien du patrimoine mondial exige beaucoup d’engagement de la part de ses acteurs, mais aussi beaucoup d’innovation. La mise en commun des problématiques, des solutions et même parfois des échecs auxquels ils sont confrontés permet de gagner un temps précieux et d’éviter bon nombre d’ornières.

 

Quel poids l’ABFPM a-t-elle en France ?

L’ABFPM est une association aujourd’hui reconnue pour l’expertise de ses membres et la pertinence des sujets qu’elle traite. Nous avons tissé des partenariats solides avec les ministères de la Culture et de la Transition écologique qui sont chargés de la mise en œuvre et du suivi de la Convention du patrimoine mondial en France. Nous avons également des projets communs avec les deux organisations consultatives que sont l’ICOMOS et l’UICN.

 

Quelle est la nature des réflexions et projets que vous engagez ?

Nous travaillons sur tous les sujets qui ont trait à la gestion des biens du patrimoine mondial – et ils sont nombreux ! L’association a plusieurs groupes de travail dédiés aux plans de gestion, au développement durable, au tourisme, à la médiation, aux partenariats… et chacun a défini (ou est en train de le faire) sa feuille de route et ses objectifs.

 

Un exemple de projet concret ?

Au-delà de ce travail de fond sur des enjeux forts, nous développons également des projets plus ponctuels destinés à faire connaître nos biens et leurs valeurs, comme le Petit illustré du patrimoine mondial ou l’édition d’un Guide Vert spécifique qui sortira au printemps prochain, l’année du 50e anniversaire de la Convention.

 

Qu’attendiez-vous des Rencontres à Beaune ?

Beaucoup de choses ! Nos membres ne s’étaient pas vus depuis plus de deux ans et l’envie de se retrouver était extrêmement forte. Nous avions un programme de travail chargé et de nombreux sujets à aborder, mais nous avons su aussi profiter de l’opportunité qui nous était offerte de renouer des liens et de partager des moments conviviaux – qui font aussi la particularité de notre association. Nos hôtes, les Climats du vignoble de Bourgogne, ont tout mis en œuvre pour nous accueillir dans des conditions particulièrement favorables.

 

Retrouvez les infos de l’ABFPM sur : http://www.assofrance-patrimoinemondial.org/

 

Exergue

Les valeurs qui soudent le réseau sont fortes et le principe qui prévaut est celui de la solidarité.

 

Chiffre-clé

49 biens aujourd’hui inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dont 4 nouveaux en 2021

Les nouvelles de la mission

Interview
Les 6, 7 et 8 octobre 2021 à Beaune, les représentants de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont…
Temps fort
79 communes participantes, environ 1200 bénévoles mobilisés le 2 octobre 2021 : l’opération Villages et Coteaux propres…
Étude
Vigilante pour l’intégrité de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.